Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 83 sur 83
    Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

C'était je pense un conseil, de prendre ce 17-55, pour garder un zoom lumineux, ce qui était la demande. ce n'est pas en faire la promo à tout va! L'autre conseil qui a été dispensé est de prendre des focales fixes à petit prix, comme Canon sait si bien les faire....

geo18
    Guest

Par défaut

C’est vrai, mais le conseil revient à tous les posts, y compris ici ou la demande était du fixe.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Il y a les exifs, avec la version plein format.
    Je ne fais pas la promo de cet objectif à tout va, je rétablis une vérité bien souvent oubliée.
    Tu crois que dire à longueur de journée que le tamron est aussi bon que le 17-55 est plus vrai ? Moi au moins, ce que j'affirme je l'ai testé.
    Je perds mon temps je crois, je vous laisse. Ecoutez donc les spéculations de ceux qui ont choisi le tamron sans même tester ce 17-55.

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

La réponse à la question de base a été donnée : faire le test avec son matos actuel et voir à quelle focale il est à l'aise. Le reste n'est que disputes entre passionnés.

geo18
    Guest

Par défaut

Passionnés, oui peut etre, mais conseillez l’échange du Tamron pour le Canon, c’est dire aussi mettre une rallonge de 600 à 700€ après la revente.
    Pour certains ce n’est peut être rien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ça, pardon Geo18, mais c'est à l'acheteur d'en décider.

Comme on dit, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Membre
    Boîtier
    Canon 5dII
    Objectif(s)
    Canon 24-70L 2.8 II; Canon 35 f2; Canon 50 f1.8; Canon 70-200L f4

Par défaut

Moi, je mettrai cette rallonge de 600 euros pour un passage au FF comme çà plus de prise de tête et une qualité encore meilleure.
    C'est ce que j'ai fait en passant du 7D+tamron 17-50 au 5DII+24-105 et le plaisir de photographier est énorme mnt

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ça, pardon Geo18, mais c'est à l'acheteur d'en décider.

Comme on dit, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
    Oui mais cela peut aussi être dans les discutions car c’est important.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Mais tout à fait

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

J'aimerais vous montrez le type de photo que j'ai réalisé et dont je souhaiterais améliorer la qualité mais je ne comprends pas le principe d'insertion des photos... Il faut insérer un lien, mais un lien vers quoi???

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Un lien vers un site web qui herberge ta photo : site web personnel, ou hébergeur gratuit (imageshack.us par exemple).

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par nelm01 Voir le message
    J'aimerais vous montrez le type de photo que j'ai réalisé et dont je souhaiterais améliorer la qualité mais je ne comprends pas le principe d'insertion des photos... Il faut insérer un lien, mais un lien vers quoi???
    ca me parait être la bonne approche : poster une image et ses exifs et voir comment améliorer la photo (compo / technique / reglage et éventuellement après : matos)...

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

http://img41.imageshack.us/img41/2150/img7779b.jpg

Moderation : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-Numérique.

Alors voilà une première. Je ne sais pas comment on intègre les exifs donc je vous les écris ci dessous :-)

42mm / ISO 125 / Exp. -0,33EV / f 2.8 / 1/8sec

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Oui, et ? Quel est le problème ?

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi 125 en iso? Tu es en iso auto je pense... Du coup tu laisses le boîtier décider et tu te retrouves à shooter à 1/8, ce qui est un peu délicat pour éviter le bougé!

Un conseil: passe en manuel et fait des essais. Règle toi-même les isos selon le type de luminosité :là par exemple tu aurais pu être à 800 ou 1600 largement, et faire augmenter la vitesse et/ou fermer un peu pour avoir plus de plans nets.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

http://img269.imageshack.us/img269/9385/img0807yo.jpg

Moderation : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-Numérique.

ISO640 30mm 0ev f2.8 1/40 (cette photo a été prise depuis un escalator en mouvement, soyez indulgents :-))

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Oui, et ? Quel est le problème ?
    Ben c'est justement ce genre de photo que j'aimerais améliorer... D'où mon envie de passer en fixe !!

Maintenant si c'est moi le problème (trop nul pour arriver à faire mieux) alors j'arrête tout de suite de vous embêter et vais me trouver des cours :-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je répète : pourquoi tu trouves pas ça parfait ? Evidemment que ça l'est pas. Mais c'est en identifiant les problèmes, et leurs causes, que tu determineras si tu as besoin de matériel ou pas pour résoudre ces problèmes, et quel matériel.

Parce qu'entre la tof au 1/8s (et peut être ISO auto) et l'escalator en mouvement, je suis pas sûr que la solution ce soit de prendre un objectif fixe.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Pourquoi 125 en iso? Tu es en iso auto je pense... Du coup tu laisses le boîtier décider et tu te retrouves à shooter à 1/8, ce qui est un peu délicat pour éviter le bougé!

Un conseil: passe en manuel et fait des essais. Règle toi-même les isos selon le type de luminosité :là par exemple tu aurais pu être à 800 ou 1600 largement, et faire augmenter la vitesse et/ou fermer un peu pour avoir plus de plans nets.
    Oui j'étais en ISO auto car je suivais un ami qui me faisait visiter et qu'il cavalait à une vitesse folle ! C'est clair qu'avec le recul, c'est vrai que j'aurais pu monter à 800 ou 1600.

Il faut savoir aussi que pour moi, la pratique de la photo est encore assez nouveau et qu'au moment de cette prise de vue, j'avais le 60D depuis 1 semaine !

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Je répète : pourquoi tu trouves pas ça parfait ? Evidemment que ça l'est pas. Mais c'est en identifiant les problèmes, et leurs causes, que tu determineras si tu as besoin de matériel ou pas pour résoudre ces problèmes, et quel matériel.

Parce qu'entre la tof au 1/8s (et peut être ISO auto) et l'escalator en mouvement, je suis pas sûr que la solution ce soit de prendre un objectif fixe.
    Pourquoi je trouve pas çà parfait? Ben disons que j'aurais aimé avoir qqch de plus piqué !

Sachez quand même que ce sont ici 2 cas où il est vrai, je n'avais pas trop le temps de m'attarder sur les réglages.

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

http://img190.imageshack.us/img190/3634/img7696y.jpg

En voilà une où j'ai pris un peu plus le temps d'essayer divers réglages !

ISO3200 50mm 0ev f2.8 1/10

Donc un bon exemple pour savoir si un fixe m'apporterait plus?!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

C'est bien ce que je dis. Pas sûr que tu sois "mûr" pour un achat de matériel, dans l'optique d'améliorer immédiatement tes clichés. Evidemment, tu peux acheter du matos, mais ça ne transformera pas tes photos, car j'ai l'impression que tu as encore des lacunes techniques. Et ce n'est pas la matériel qui les comblera. Au contraire même, si tu prends un matériel plus pointu (notamment très ouvert ce qui implique de maitriser le diaphragme, la MAP et la profondeur de champ). Il faudra de toute manière bosser les bases, et c'est quand tu te sentiras limité par le matériel pour telle ou telle raison, que tu pourras envisager un achat. Et là, tu sauras ce que tu veux. La nature est bien faite : quand on est près à changer de matériel, on sait en général ce dont on a besoin et pourquoi, ou en tout cas, on a un choix restreint d'objectif à soumettre aux avis des autres. Quand ça part dans tous les sens, c'est pas très bon signe.

Ce n'est pas une critique. On a tous débuté, moi le premier.

J'ai démarré la photo avec un EOS 650 voici 20 ans de ça, et c'était mode P 1/60 f/4 avec flash direct pleine poire. C'est quoi l'exposition ? C'est quoi la profondeur de champ ? Le prix des pellicules et du développement me dissuadaient de toute créativité. Puis vint le numérique et dans la foulée mon inscription sur EOS-num.

J'ai donc quasiment tout appris sur ce forum et j'essaie désormais modestement de transmettre au mieux mes connaissances et les petits trucs que j'ai lus ici (très souvent) ou ailleurs (rarement) afin que d'autres trouvent sur EOS-num le plaisir que j'ai eu et que j'ai toujours à lire et participer.
    Et au passage, le réglement indique que la limite pour l'affichage direct des photos, c'est 300ko et 1024px. Là, je reprends un par un tous tes posts de photos.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

ISO640 30mm 0ev f2.8 1/40 (cette photo a été prise depuis un escalator en mouvement, soyez indulgents :-))
    Même chose, photo en mouvement à 1/40e, paysage à f/2.8, iso auto... ça fait beaucoup de petites erreurs qui font que ton image est perfectible...

Ben c'est justement ce genre de photo que j'aimerais améliorer... D'où mon envie de passer en fixe !!

Maintenant si c'est moi le problème (trop nul pour arriver à faire mieux) alors j'arrête tout de suite de vous embêter et vais me trouver des cours :-)
    Si tu demandes des conseils, on t'en donne avec plaisir, gratuitement et en prenant sur notre temps perso...

Par contre, un fixe ne changera pas grand chose, à part gagner du temps à ne pas zoomer...

Les cours ça peut être une solution pour apprendre les bases techniques et les influences des iso/ouverture/vitesse d'obturation et vie... je ne dis pas ça méchamment, c'est un conseil pour éviter les erreurs...

On est bien d'accord... comme souvent, l'erreur veint moins du matériel que du photographe! Du coup, le 17-55 Canon sera sans doute une non-solution, le problème demeurera!

Oui j'étais en ISO auto car je suivais un ami qui me faisait visiter et qu'il cavalait à une vitesse folle ! C'est clair qu'avec le recul, c'est vrai que j'aurais pu monter à 800 ou 1600.

Il faut savoir aussi que pour moi, la pratique de la photo est encore assez nouveau et qu'au moment de cette prise de vue, j'avais le 60D depuis 1 semaine !
    Tout est dit: pour faire de belles images, il faut savoir prendre le temps et réfléchir à la composition et à ce que tu souhaites comme type d'image... Il faut aussi maîtriser les bases techniques (comme là pour les iso) et connaître son appareil et ses limites... Si tu veux prendre au passage et en speed, je pense qu'un compact expert (comme le Fuji X100 ou le nouveau Canon G1X) sera plus adapté et te donnera de plus belles images!

Surtout, continue à t'entraîner, poste dans la partie dédiée sur le forum et prend ton temps!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Là, devant le manque flagrant de lumière et le sujet, c'est plutot un trépied qu'il te faudrait pour pouvoir poser 1s à 320 ISO plutot qu'1/10 à 3200... Parce que tu es déjà à F/2.8 et que même un 50/1.4 (avec un piqué bon, mais pas exceptionnel à cette ouverture et le problème de la fine profondeur de champ), te permettra juste d'obturer à peu près confortablement à main levée au 1/40 à F/1.4 mais toujours à 3200 ISO pour la même exposition. Donc, le fixe va un peu te faciliter un peu la vie (et encore il faut que ce soit ouvert à F/1.4 !!!), mais c'est clairement pas l'accessoire numéro 1 qui convient pour réussir cette image.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Il est clair que ton objectif est largement capable de faire beaucoup mieux.

Tant que tu ne lui auras pas fait craché toutes ses tripes tu ne pourras pas être certains de ce que tu as besoin en terme de qualité
    Ta photo immédiatement affichée en exemple en début de post aurait raccourci les échanges entre membres qui s'apprécient mais qui partent ce ce fait sur des mauvais critères ... Dommage

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)

Par défaut

En voilà une où j'ai pris un peu plus le temps d'essayer divers réglages !

Donc un bon exemple pour savoir si un fixe m'apporterait plus?!
    Tu avais un trépied ou pas? La photo nocturne, surtout en paysage, c'est : trépied, iso pas trop hauts (là tu es aux limites de ton boîtier), on ferme un peu pour avoir une bonne profondeur de champ... et on développe l'image qu'on avait pris soin de prendre en Raw (et non en jpeg) pour éliminer le bruit numérique (les confettis colorés partout sur ton image)...

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Tu avais un trépied ou pas? La photo nocturne, surtout en paysage, c'est : trépied, iso pas trop hauts (là tu es aux limites de ton boîtier), on ferme un peu pour avoir une bonne profondeur de champ... et on développe l'image qu'on avait pris soin de prendre en Raw (et non en jpeg) pour éliminer le bruit numérique (les confettis colorés partout sur ton image)...
    Je n'avais pas de trépied non, c'était interdit à cet endroit !

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

merci pour vos observations en tous cas... merci à tous !!

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Ah oui, désolé pour le non respect de la taille de l'image mais comme indiqué plus haut, c'est une première pour moi... :-))))

geo18
    Guest

Par défaut

Si cela peut t'aider:
    Vas dans la table des matières, les premiers pas
    Photographie - Wikibooks
    Cours de photographie

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si cela peut t'aider:
    Vas dans la table des matières, les premiers pas
    Photographie - Wikibooks
    Cours de photographie
    Merci, Je vais bosser un peu et reporter à plus tard l'achat de nouveau matos ;-)

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je pense aussi que le tamron pour l'instant est bien plus capable que toi ;-) lol
    maitrise déjà à bloc le tamron, et alors, tu verras si tu veux des fixes ou un 17-55.

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut

C'est ce que je te disais... un petit fixe ça ne coûte pas cher! Par contre, le 50 sur APS-C c'est déjà un téléobjectif!
    En effet, c'est un très bon point, un 50mm sur APS-C, c'est un peu long, c'est ce que je commence à me dire

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

Ta photo immédiatement affichée en exemple en début de post aurait raccourci les échanges entre membres qui s'apprécient mais qui partent ce ce fait sur des mauvais critères ... Dommage
    Oui j'avoue que si j'avais vu ces photos avant, j'aurais donné le même conseil que Michel, à savoir, apprends à utiliser ton 17-50.
    Par contre, j'aurais fait exactement la même remarque à Boxwen et j'attends d'ailleurs son image à 50mm f/2.8 avec le tamron qui pique autant que celle que j'ai mise avec le Canon. On m'a reproché de parler sans donner d'exemple, en affirmant que le tamron valait le canon, j'ai donné un exemple, j'attends maintenant un exemple du tamron pour qu'on me prouve que j'ai tord. Et je parle pas d'une image de 1024pixels, je parle d'une image +/- 15Mp avec exifs.

je suis persuadé que si on faisait un test a l'aveugle en postant 2 photo issue du tamron et du canon, 50% des gens ne serais pas dire qui est qui....
    -> j'ai mis une image à 100% du 17-55 à 55mm f/2.8. A toi de mettre une image du tamron et on va voir si c'est 50% des gens qui se trompent.

Membre Avatar de boxwex
    Boîtier
    eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Samyang 14 - Zenitar 16 fishe - 28 f/2.8 is - 50 f/1.4 - 85 f/1.8

Par défaut

Alors déjà c'est boxwex et non boxwen...ensuite je t'ai pas reproché de ne pas donner d'exemple (dailleur j'ai rien reprocher a personne moi, j'ai donné mon avis), j'ai dit que si on faisait un test a l'aveugle, bien 50% des gens ne trouverais pas qui est qui...la tu m'excuse mais pour un test a l'aveugle j'ai connu mieux : je met la canon, tu met celle du tamron...alors qui est qui??? ben rem canon, et boxwex tamron.....ensuite, précison que tu m'a reproché de fixer mon jugment sur un test du net, et le message d'apres tu met un test du net aussi pour quelqu un d'autre....
    de +, t'essaie de prouver quoi? que le canon pique a pleine ouverture sur ta photo dans les coin? déjà comme ca a été dit, t'a du bol que dans le coin justement la main soit dans la PdC....si je fais une photo du meme style, pas dit que le cas se presente, de meme que si tu refaisait la photo t y arriverais...ensuite, tu met une photo qui est passé par CS5....qu a tu fais sur CS5? tout le monde peut prendre un raw et le passer sous DxO, LR3 etc, et y accentué le piqué sur la zone voulu...
    crois moi, c'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté, mais je ne sais pourquoi, tu t'es braqué sur ce que j'ai dit alors que j'ai agressé personne, et tu t'obstine dans TON jugement sous pretexte que tu as eu les 2, et donc que forcement TU as raison...pour toi, un test mire n'a rien a voir avec une photo, alors que c'est EXACTEMENT la meme chose...
    en gros je m'apercois que si je ne suis pas d'accord avec toi, ca pose probleme...ben sache que je ne suis pas forcement d'accord avec toi concernant la superiorité du canon sur le tamron sur le piqué ou je cite : le tamron c'est une bouillie de pixel.....excuse moi, mais si c'est pas exagéré comme commentaire? je ne defend pas le tamron parceque je l'ai, je dis juste que faut arrété d'exagérer avec les superlatif du canon...certain vont l'acheter en revendant leur actuel tamron ou sigma pensant y voir le jour et le nuit, et que finalement apres post traitement (ou pas), mise a part peut etre au 100% ils y veront la meme chose.....
    maintenant je vous laisse conseillé a tout va le 17-55...surtout toi rem....je voudrais pas te froissé une nouvelle fois

Ps : j'ai + confiance en DxO mark qu'en toi rem.....meme si c'est un test mire....

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)

Par défaut

: le tamron c'est une bouillie de pixel....
    Sur les bords à f/2.8, non ce n'est pas exagéré.
    Si tu veux tu peux faire la map en manuel en Liveview pour avoir le coin net...Ici en effet le coin a été net coup de bol, pour la map, MAIS l'objectif est capable de sortir cette netteté dans les coins.

Désolé d'avoir écorché ton pseudo (sincèrement).

Pourquoi ne pas poster un portrait à 50mm f/2.8, avec toutes les triturations que tu veux sous CS5 ou n'importe quel autre logiciel ?

en gros je m'apercois que si je ne suis pas d'accord avec toi, ca pose probleme...
    du tout, ce qui me pose problème, ce sont les nombreux jugements comme celui que tu as porté "ca se vaut coté piqué" alors que tu n'as pas eu le 17-55 entre les mains.
    un test sur mire ne reflète qu'une partie des qualités l'objectif. Je suppose que tu fais parti de ceux qui pensent que le 50mm f/1.4 est nettement meilleur que le 50L ?

certain vont l'acheter en revendant leur actuel tamron ou sigma pensant y voir le jour et le nuit, et que finalement apres post traitement (ou pas), mise a part peut etre au 100% ils y veront la meme chose....
    C'est aussi vrai entre un tamron 17-50 et un 18-55is par exemple. Et même le 17-55...à f/8 tous quasiment se valent, Canon-Passion avait fait gueuler en affirmant ça il y a peu.
    Surtout si tu fais de petits tirages, autant garder l'objectif du kit ça se vaut. sur ce point je suis bien d'accord avec toi, il faut relativiser et voir les.tirages que l'on fait avec...à f/2.8 la différence sera perceptible sur un tirage de bonne taille, à partir de f/4 il faudra un très grand tirage pour faire la différence, et encore, le post traitement du raw jouera surement plus. pas sûr de faire la différence à f/4. Je tenais juste à dire que, comme la plupart des tests le disent, il y a une différence de piqué à f/2.8, je ne cherche pas à dire après qu'elle vaut la différence de prix ou qu'on fera la différence sur un 20x30.

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

Le post devrait se renommer "on ne s'en sort plus..."
    ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Je sors de l'ombre
    Par fellsin dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2009, 19h39
  2. C'est décidé, je sors de l'ombre !
    Par Murci dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2008, 22h28
  3. Sors de là !!
    Par ErwanE dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14