Bonjour,

Je suis infirmier et eossien.

J'interdis les photos dans mon service, dès lors que ce n'est pas la personne elle-même qui le demande expressément, et devant moi... Même au smartphone... Et même si c'est la famille/les amis qui les prennent...
Beaucoup de gens pensent qu'il est marrant ou utile de garder une trace du passage à l'hôpital de leur proche. La vérité est que très peu de gens veulent vraiment s'en souvenir. Et mon devoir est de protéger mes patients.

Tu aurais dû t'assurer que la direction avait bien prévenu les patients et les équipes.
Puis la direction aurait pu leur faire parvenir des contrats pour droits à l'image.
A la rigueur, là, tu aurais pu utiliser tes photos à visée éditoriale et les diffuser sur un écran.

Pour vendre des tirages, il aurait fallu, en plus, leur dire dès le départ que c'est pour une vente.
Le tout en collaboration avec les équipes, qui auraient pu leur sortir leurs habits du dimanche, leur arranger un RDV avec le coiffeur de l'hôpital avant, etc...
Enfin bref, laisser le choix aux gens de figurer ou non sur ces clichés, et l'allure qu'ils veulent.
Ca aurait été le minimum pour leur vendre des photos.

Mais ce n'est que mon humble avis.