Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: je bataille avec mon sigma 17/35 DG HSM
Mode arborescent
-
21/12/2011, 09h15 #8Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Bah oui, plus on ferme le diaphragme (donc on augmente la valeur de f/), plus la profondeur de champ (= zone de netteté) est grande, c'est élémentaire mon cher Watson.

Mais il est en général déconseillé de dépasser f/11 car au-delà, la diffraction commence à dégrader la qualité d'image.
J'ajoute que cette profondeur de champ (pdc) dépend aussi de l'endroit où est faite la mise au point : sur un sujet proche, la pdc est plus courte que sur une mise au point au loin (à ouverture égale). Cette notion est notamment très perceptible dans le monde de la macro où il faut souvent beaucoup fermer le diaphragme sous peine d'avoir une zone de netteté extrêmement réduite.
Idem, plus la focale est courte, plus la pdc est grande (et inversement) à ouverture égale.
Après, la taille du capteur utilisé peut jouer un rôle : plus le capteur est grand, plus il faut une focale longue pour cadrer de la même manière, avec les répercutions que cela induit sur la pdc. C'est ce qui explique la différence de rendu entre un compact/bridge et un réflex. Et dans le monde du réflex, le format APS-C a un plus petit capteur que l'APS-H qui a lui-même un plus petit capteur que le FF. Ensuite, on passe au moyen format au-dessus du FF mais là, ce n'est plus chez Canon (et les prix comment à sévèrement piquer).
Voici un petit utilitaire pour calculer la profondeur de champ en fonction du type de capteur, de la focale, de la distance au sujet et de l'ouverture (la distance d'hyperfocale est également calculée) :
Online Depth of Field CalculatorDernière modification par Max160 ; 21/12/2011 à 14h08.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bataille
Par Fredo_45 dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 26/12/2015, 23h16 -
Pb avec un flash Sigma 500 DG, sauf avec un PowerShot G ?
Par calebrun dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 14/05/2011, 08h46 -
mon fils, ma bataille.... ;)
Par rinea dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 22/08/2009, 10h54 -
il a perdu la bataille
Par sebastienR dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 14/12/2006, 18h10