Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre Avatar de dark-dog
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 28/105 ES SIGMA 170/500 APO SIGMA 17/35 DG HSM BAGUES MACRO FLASH 380 EX etc...

Par défaut je bataille avec mon sigma 17/35 DG HSM

Besoin de vos conseils, suis novice et pas doué!

Les résultats obtenus avec cet objectif sont très variables, parfois encourageants, parfois décevants; les photos sont parfois molles, parfois piquées ... help!
    là je serais assez satisfait, les résultats sont bons sur des plans serrés
    https://www.eos-numerique.com/member...eos-cochon.JPG
    1/20 f4 30mm canon 500d

Par contre en 17 mm, suis plus perplexe, je sens les choses moins bien..... est-il normal que sur des photos d'ensemble je sois obligé de travailler au dessus de f8 pour avoir une profondeur de champ suffisante et que l'arrière plan soit "propre"?
    https://www.eos-numerique.com/member...54-eos-lot.JPG
    1/350 f9.5 canon 500d

Et je trouve que dans cette focale les résultats sont aléatoires, cela peut il venir du fait que je n'avais pas de pied jusque là? merci par avance

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-Numérique.

Membre Avatar de Picasso67
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

Par défaut

En premier lieu je vais adresser mes salutations pour la Corrèze... que je vais rejoindre ce WE ;-)

Pour ton problème, les photos postées sont bonnes et me font croire que ton objectif n'est pas en cause. Des fois le souci est derrière le boitier

Les questions posées m'amènent à te conseiller de travailler un peu la notion d'hyperfocale, tu trouveras pleins de ressources là-dessus sur ce forum.

Non, le problème n'a rien à voir avec le trépied car tes exemples sont en journées et à bonne vitesse déjà. Par contre, ça peut aider pour des prises de vue en environnement déficient en lumière...

PS : ta 2ème photo a été prise en Corrèze ?

Cordialement.

Eric D.
    Guest

Par défaut

Je ne vois rien de choquant au niveau qualité de l'objectif

Cordialement

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Bravo, tu viens de découvrir la "profondeur de champs".
    Je plaisante, mais il est normal de devoir augmenter l'ouverture pour avoir tous les plans nets, si j'ai bien compris ta remarque.

Eric D.
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Timoléon Voir le message
    Il est normal de devoir augmenter l'ouverture pour avoir tous les plans nets, si j'ai bien compris ta remarque.
    Diminuer l'ouverture tu veux dire :-) ce qui se traduit par augmenter le f/xx

Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON 28/105 ES SIGMA 170/500 APO SIGMA 17/35 DG HSM BAGUES MACRO FLASH 380 EX etc...

Par défaut

Ouaou! content que ça vienne de derrière le boîtier! je vais de ce pas voir l'hyperfocale de plus près! merci les gars! pour Picasso67, les photo est prise dans le lot et je la trouve pas super nette en arrière plan.... et bienvenue en Corrèze; et sur la seconde, à f11, la netteté aurait été meilleure au fond de l'image? bougez pas, je vais m'instruire et encore merci!

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Bah oui, plus on ferme le diaphragme (donc on augmente la valeur de f/), plus la profondeur de champ (= zone de netteté) est grande, c'est élémentaire mon cher Watson.

Mais il est en général déconseillé de dépasser f/11 car au-delà, la diffraction commence à dégrader la qualité d'image.

J'ajoute que cette profondeur de champ (pdc) dépend aussi de l'endroit où est faite la mise au point : sur un sujet proche, la pdc est plus courte que sur une mise au point au loin (à ouverture égale). Cette notion est notamment très perceptible dans le monde de la macro où il faut souvent beaucoup fermer le diaphragme sous peine d'avoir une zone de netteté extrêmement réduite.

Idem, plus la focale est courte, plus la pdc est grande (et inversement) à ouverture égale.

Après, la taille du capteur utilisé peut jouer un rôle : plus le capteur est grand, plus il faut une focale longue pour cadrer de la même manière, avec les répercutions que cela induit sur la pdc. C'est ce qui explique la différence de rendu entre un compact/bridge et un réflex. Et dans le monde du réflex, le format APS-C a un plus petit capteur que l'APS-H qui a lui-même un plus petit capteur que le FF. Ensuite, on passe au moyen format au-dessus du FF mais là, ce n'est plus chez Canon (et les prix comment à sévèrement piquer).

Voici un petit utilitaire pour calculer la profondeur de champ en fonction du type de capteur, de la focale, de la distance au sujet et de l'ouverture (la distance d'hyperfocale est également calculée) :
    Online Depth of Field Calculator
    Dernière modification par Max160 ; 21/12/2011 à 13h08.

Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)

Par défaut

énorme! merci M'sieur!

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

De rien.

Je viens d'ailleurs d'éditer mon message pour ajouter la notion de taille de capteur et parler de la macro.
    Dernière modification par Max160 ; 21/12/2011 à 08h29.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    .............
    Autre facteur influent : la taille du capteur de l'appareil. Plus le capteur est grand, plus la pdc est réduite. C'est ce qui explique la différence à ce niveau entre un compact/bridge par rapport à un réflex. Et dans le monde du réflex, le format APS-C a un plus petit capteur que l'APS-H qui a lui-même un plus petit capteur que le FF. Ensuite, on passe au moyen format au-dessus du FF mais là, ce n'est plus chez Canon (et les prix comment à sévèrement piquer).

Online Depth of Field Calculator
    Autant le reste est vrai, autant cette phrase est totalement fausse.
    Elle est même plus grande sur un FF que sur un APS-C. Vérifies avec ton lien:
    Eos 7D (donc APS-C) focale 50mm ouverture f/4 distance du sujet 10m => profondeur de champ 6.66m
    Eos 5D (donc FF) focale 50mm ouverture f/4 distance du sujet 10m => profondeur de champ 12.4m

La taille du capteur en elle-même n'a aucune influence sur la profondeur de champ.
    Celle -ci se calcule en fonction de l'ouverture, de la focale, de la distance du sujet et du diamètre du cercle de confusion du capteur (déterminé principalement par la taille des photosites du capteur).

L'élément qui donne cette "impression" est que la taille du capteur change le cadrage (la portion de l'image qui est capturée).
    Pour obtenir le même cadrage, il faut donc employer des focales différentes.
    Or, comme la focale intervient directement dans le calcul de la PDC, c'est normal que celle-ci change.

Mais je le dis et le répètes: NON, la taille du capteur n'a aucun rôle dans le calcul de la PDC.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, tu as tout à fait raison, j'ai oublié de préciser "à cadrage égal".

Si l'on prend une focale de 80 mm sur FF (cadrage équivalent à 50 mm sur APS-C) à f/4 et sur un sujet distant de 10m, la pdc est de 3,85 m (donc elle est bien plus courte que 50 mm sur APS-C dans les mêmes conditions -> 6,66 m).

Merci pour avoir relevé mon oubli, j'édite mon message.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Les résultats obtenus avec cet objectif sont très variables, parfois encourageants, parfois décevants; les photos sont parfois molles, parfois piquées ... help!
    là je serais assez satisfait, les résultats sont bons sur des plans serrés
    Faut prendre aussi en compte le fit que les zoom n'ont pas une qualité égale sur toute leur plage de focale, souvent il y a une partie moins bonne que le reste. De même tu n'auras pas le même piqué à pleine ouverture et en fermant un peu (à part sur les objectifs haut de gamme).

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui, tu as tout à fait raison, j'ai oublié de préciser "à cadrage égal".

Si l'on prend une focale de 80 mm sur FF (cadrage équivalent à 50 mm sur APS-C) à f/4 et sur un sujet distant de 10m, la pdc est de 3,85 m (donc elle est bien plus courte que 50 mm sur APS-C dans les mêmes conditions -> 6,66 m).

Merci pour avoir relevé mon oubli, j'édite mon message.
    Non, les conditions ne sont pas les mêmes: la focale est différente.

Et ta conclusion est fausse: c'est juste qu'a 80mm la PDC est plus courte qu'a 50mmm, peu importe la taille du capteur. Point final.

En raisonnant comme tu le fait, on obtiens des choses abérrantes:
    Prends un 7D (APS-C) avec un 80mm à f/4 et un sujet à 10m => 2.39m de PDC
    Prends le même boitier avec un 50mm à f/4 et un sujet à 10m, puis croppes pour avoir le même cadrage qu'a 80mm => 6.66m de PDC

Donc d'après ton raisonnement, à cadrage égal , un 7D a une PDC plus petite (ou plus grande ) que lui même.....
    Dernière modification par groux ; 21/12/2011 à 11h46.

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Diminuer l'ouverture tu veux dire :-) ce qui se traduit par augmenter le f/xx
    Diminuer l'ouverture (of course) mais en augmentant le chiffre (= raccourci hasardeux)

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Non, les conditions ne sont pas les mêmes: la focale est différente.

Et ta conclusion est fausse: c'est juste qu'a 80mm la PDC est plus courte qu'a 50mmm, peu importe la taille du capteur. Point final.

Prends le même boitier avec un 50mm à f/4 et un sujet à 10m, puis croppes pour avoir le même cadrage qu'a 80mm => 6.66m de PDC

Donc d'après ton raisonnement, à cadrage égal , un 7D a une PDC plus petite (ou plus grande ) que lui même.....

Euh, ta dernière explication est un peu "capillotractée", non ?

Tu as tout à fait raison dans le fond, la pdc dépend de la focale et non de la taille de capteur.

Cependant, en pratique, avec un cadrage équivalent, tu sais bien que tu auras une pdc plus réduite avec un FF qu'avec un APS-C. Bref, je voulais juste expliquer ce phénomène de manière relativement simple à la base. Après, je n'ai sans doute pas choisi les bons mots.

Bref, j'ai à nouveau modifié mon message initial en reformulant les choses, je pense que c'est plus juste comme ça :
    Après, la taille du capteur utilisé peut jouer un rôle : plus le capteur est grand, plus il faut une focale longue pour cadrer de la même manière, avec les répercutions que cela induit sur la pdc.
    Dernière modification par Max160 ; 21/12/2011 à 13h10.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

elle n'est pas capilotractée: c'est le même raisonnement que toi, qui t'entraîne à affirmer que le capteur FF a une PDC plus petite.

Cadrage équivalent , ca veut dire focale différente, or à partir du moment ou tu change une des données de base du calcul, il est évident que le résultat est différent.

Tu a une PDC plus réduite parce que tu emploies une focale plus longue, c'est tout. Ca n'a rien à voir avec la taille du capteur.
    Dernière modification par groux ; 21/12/2011 à 14h12.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message

.
    cadrage équivalent ne veut pas dire "scropper" mais s'avancer vers le sujet donc la distance de mise au point est plus courte et tu a la même PDC.Il me semble qu'il y a un tuto dessus sur le forum.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bataille
    Par Fredo_45 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2015, 22h16
  2. Pb avec un flash Sigma 500 DG, sauf avec un PowerShot G ?
    Par calebrun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 07h46
  3. mon fils, ma bataille.... ;)
    Par rinea dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2009, 09h54
  4. il a perdu la bataille
    Par sebastienR dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 17h10

Règles de messages