Tu peux le louer à .......
Cela fait une centaine d'euros tout de même, mais cela peut être une bonne solution pour valider le choix d'une optique de ce genre assez spécifique. Mais bon franchement passer du 50 /1.8 au /1.2 sans trop savoir ni pourquoi ni comment me laisse toujours un peu dubitatif.

Sinon un test en magasin permettra de voir la tenue en main qui te changera nettement par rapport a ce que tu a, surtout avec le 1.2

et pour la fragilité de la rampe du 50mm 1.4, il suffit de ranger le fut chaque fois après avoir fini de prendre les photos, en tournant la bague de mise au point
C'est le contraire, le probleme du 1.4 (et il ne faut pas psychoter dessus non plus) est groupe frontal rentré, une pression sur le bouchon qui depasse fait forcer les galets sur la rampe qui etant trop mince a cet endroit se deforme. L'ideal est de laisser le pare soleil en position.

Pour Coach, beaucoup de choses ont été dites, mais pose toi les question quels sonts tes soucis ?

- Le moteur AF capricieux du 1.8 ? Le 1.4 comme le 1.2 t'apporteront quasiment le même gain.
- Le gain en vitesse due a l'ouverture plus grande ? Entre le 1.2 et 1.4 tu ne gratte qu'une demi vitesse.
- A tu besoin de la faible pdc et du rendu du 1.2 a PO ? Ne pas oublier que si cela permet de faire de superbes photos la faible pdc nécessite un AF sans faille et un sujet qui ne soit pas a Clisson, je regardait en tète de fil les photos de Ceres 50/1.2 certes mais utilisé a f/16 et f/1.8 (Choix justifiés)

Je ne serais pas un bon conseilleur utilisant tres peu ce type de focales, mais je me dirigerais vers un 1.4 ce qui limiterai ton investissement et te permettrai aussi de voir autre chose comme le 85, car bon si concert ce n'est pas non plus ma tasse de thé a part accreds 50mm me semble un peu court.