Bref, si c'est un site dans l'Union européenne (ou, mieux encore, en France), tu es protégé, il y a très peu de risques si tu fais les choses dans les règles avec un vendeur de bon aloi. Après, si tu achètes en Chine, en Ukraine ou en Ouzbékistan, c'est sûr que tu prends un risque plus élevé. Mais on peut limiter le risque en regardant le rating du vendeur sur le site de vente.

Perso, je me suis fait réellement avoir une seule fois sur une cellule photographique qui n'était plus en état de fonctionner normalement. Soit une perte de 20 ou 30 euros, je ne sais plus exactement. Mais j'estime avoir fait des économies de plusieurs milliers d'euros sur ce que j'ai acheté sur le net, bref, pour dire, il faut être prudent, mais pas parano. La plupart des vendeurs sont foncièrement honnêtes, même si certains vont vouloir cacher les vices cachés.

En fait, le vrai problème, c'est d'éviter les escrocs. Et là, c'est surtout du bon sens. Un 5D mark II neuf à 1000 euros avec le 24-105 F/4, c'est clair, il y a une entourloupe.