Bonjour,

Si une majorité de produits commandés sur Internet, y compris matériel photo, arrivait endommagé ça se saurait et les sites de ventes n'auraient plus qu'à fermer !

Le risque zéro n'existe pas et il y a des "incidents"c'est pourquoi il faut prendre quelques précautions. Tout d'abord le matériel doit être convenablement emballé mais la plupart des services d’expéditions des sites de vente sont sensibilisés à cela et ne lésinent pas sur l'emballage.

Ensuite c'est au moment de la livraison : commencer par observer les 4 FACES du carton pour contrôler l'absence de trace(s) de choc(s) puis le "dispositif" de fermeture (scotch généralement) pour repérer une éventuelle trace d'ouverture (certains colis sont "cerclés" par plusieurs rubans résistants)

En cas de trace(s) de choc(x) et/ou d'ouverture procédez à l'ouverture du colis DEVANT le livreur pour constater l'inventaire et l'état du contenu : le livreur ne peut le refuser.

Si vous constatez un problème deux possibilités : soit vous acceptez la livraison en notant, très clairement et précisément, sur le bordereau de livraison ce que vous et le livreur avez constatés soit, et c'est ce que je ferai si cela m'arrivait, vous refusez la livraison (dans ce cas le matériel est renvoyé à l'expéditeur qui se débrouillera lui même avec le transporteur)


J'achète quasiment toujours sur internet et je n'ai jamais eu de souci de livraison mais j'ai déjà assisté, professionnellement, à des "soucis" de livraison et ai été sensibilisé au comportement à adopter dans le cadre de livraison de matériel.


Olivier