Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
C'est probablement parce que mon explication était trop complète.

En une seule phrase, ça devrait passer mieux.

Je résume donc.

En voulant obtenir une visée plus précise pour la MAP manuelle, il y a un risque d'aboutir à tout le contraire en montant un dépoli d'origine autre que celui monté en standard pour lequel elle est calée.

J'ai fait part de l'expérience vécue, tout simplement parce qu'on m'aurait demandé ce qui me permettait d'affirmer ce que je t'ai résumé dans cette seule phrase.

Donc, à vos risques et périls si ça vous tente.
Merci SD pour ces explications (la courte et la longue ), qui confirment mes doutes quant à changer le dépoli. Et plus encore quand je lis que certains changent de dépoli régulièrement en fonction de l'objectif qu'ils montent...

Pour répondre à la question originale: j'ai quelques objectifs à mise au point manuelle (M42). Je confirme que le dépoli d'origine n'est pas idéal pour des objectifs très lumineux (déjà, à 2, c'est pas forcément facile, alors à 1.4...) mais que l'AF (via les collimateurs) est tout à fait satisfaisant et compense bien le problème - le LiveView aussi quand on peut l'utiliser.
Ceux qui prennent le verre Ef-S sont généralement satisfaits à pleine ouverture, mais perdent beaucoup quand ils ferment au-delà de 2.8. Et le stigmomètre, je ne l'imagine pas sur un appareil utilisant des objectifs AF...