Je vais aller voir, merci. Sinon je me posais une question pour ceux qui utilisent des filtres. Même si ce n'est pas la première fois que j'utilisais l'objectif avec des filtres, quelques minutes avant qu'il ne me lache, j'avais fait un test avec un filtre ND. J'avais vu sur Youtube l'histoire d'un mec qui a bousillé son objectif aussi (le moteur et l'autofocus donc) en mettant un filtre ND dessus.

En gros, le filtre parfois se coince et force sur la mécanique car il "rentre" trop dedans quand l'objectif se rétracte. Je me suis donc posé la question si je n'avais pas eu le même problème. Sur mes autres objectifs, je me mets toujours en manuel avant de mettre et d'enlever le filtre, histoire justement d'éviter de "forcer" au cas où. Mais avec le 24mm même en manuel tout passe par le moteur du coup peut être en le dévissant ça a forcé un peu dessus?

La dernière fois le filtre s'était carrément encastré dans l'objectif, j'ai eu un mal de chien à le dévisser délicatement. Donc là aussi je me pose la question si c'est normal? Quelqu'un a déjà eu ce style d'expérience?