Citation Envoyé par manu2019 Voir le message

Le Raw, cela me fait penser à tous ces gens qui se plaignent de leur autofocus qui merdouille. Comment on faisait avant quand on avait pas l'autofocus? On faisait la MAP manuellement tout simplement. Pour le Raw, c'est la même chose, ce n'est pas parce que je n'ai pas un Raw que je n'ai pas une bonne photo. Comme si ne pas avoir d'autofocus ou de ne pas shooter en Raw nous condamnait à obtenir une mauvaise photo!
Bien sur que non, on peut shooter en jpg en manuel et obtenir une tres bonne photo .... juste que ca limite franchement les possibilités et de surcroît la creativite. Mais tu cherches plutot , de figer le reflet de ce que tu as devant toi, donc ok ...
Pour avoir shooter longtemps sans autofocus , ni IS, et avec des diapos K25 ... je dois dire que je ne crache pas sur les RAW, l'IS et l'autofocus !...
Va prendre une mariée en sortie de mairie en plein soleil avec son mari a coté en costume sombre et je veux bien voir ce que le boitier sortira par rapport a un travail qui va durer 30 s dans LR !...
Mais on ne pourra jamais etre d'accord car a la base, deja .. LR n'est pas un logiciel de retouche, mais plutot d'ajustement des tons ... C'est peut etre jouer sur les mots mais c'est deja la base. Je ne retouche pas mes photos, je les developpe comme je faisais il y a 40 ans dans ma chambre noire ... Aucune difference.
Et franchement je passe tres peu de temps par photo dans LR. Donc pas de contrainte de travailler seulement en RAW. ET quand on fait photos dans un meme endroit avec un meme eclairage, le traitement par lot est hyper rapide.

Je ne cherche pas a te convaincre, j'explique juste mon point de vue.