Bonjour,

Je dispose d'un 100mm macro (qui est très très bien d'ailleurs). Je me demandais si il était pertinent de le compléter d'un 50mm macro et/ou d'un 180mm macro ou si cela ferait vraiment redondance. Ma réflexion est :
- avec un 50mm, la focale sera plus courte, j'imagine donc que la profondeur de champ sera donc plus importante à ouverture équivalente. Si le bokeh est beau, la profondeur de champ est vite minuscule en macro. Mais est-ce qu'il est vraiment plus facile de gérer la profondeur de champ avec un 50mm ? Surtout que la focale impose de se rapprocher.
- avec un 180mm, on peut faire de la macro plus loin. Je pense à ça parce que papillon et libellule n'aiment pas spécialement taper la pose et n'attendent que très rarement qu'on s'approche. Aussi, au 100mm, ça fait plus de la proxy voire de la photo de paysage. Mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop spécifique genre "objectif à papillon" ? Surtout qu'un tel bébé dépasse facilement le kilo et est non stabilisé.

Est-ce que quelqu'un aurait (ou aurait eu) plusieurs objectifs macro ? Histoire de me faire un retour sur l'utilité d'un tel pack.

Merci d'avance.