Coucou,

J'ai envie de faire une réponse de normand...

Je suis relativement de l'avis de mes camarades, dans l'absolu un reflex est conçu pour utiliser des optiques interchangeables. C'est même son principal intérêt à la base. (en fait c'est aussi un des systèmes les plus performants et peut-être le plus polyvalent) Et c'est bien comme cela que l'on peut espérer obtenir la meilleure qualité.

Ta paire d'optiques n'est pas très lourde, pas trop grosse et plutôt de bonne qualité optique, sa répartition des plages de focales ne doit pas non plus générer des changements incessants, si non, c'est que le problème est ailleurs...

Si toutefois tu souhaites essayer de tout faire en une seule optique, je te confirme que le 18-135 STM, bien que paraissant court en longues focales, remplace avantageusement une grosse doublette lourde genre 17-55 + 70-200 et sans que la qualité d'image n'en soit franchement affectée. Mais on a cependant moins de latitude sur la gestion de la profondeur de champ, qui rappelons le, fait aussi partie de la composition. On a également moins de latitude sur les choix de vitesse ou de sensibilité. Quand tout cela est su et assumé, on se régale avec ce 18-135.

Je sais que l'Admin utilise un 18-200 et que ses moustaches n'en sont pas tombées...

Sur le forum cousin d'eos en Ibérie, ils vouent un véritable culte aux deux versions du 18-270 Tamron, PZD ou pas... Pour eux c'est le "tout-terrain" absolu. Peut-être que l'ibère est plus pragmatique...

Moi, le concept me tente, mais mais à quoi bon collectionner les cailloux pour au final n'en emporter qu'un seul?

D'autant que j'ai une marotte qui consiste à dire que l'aps-c est parfaitement adapté au voyage avec trois ou quatre optiques maximum, mais bien choisies et je sais d'expérience que l'on peut conserver un sac raisonnable et portable même par fortes chaleurs et sur un long séjour tout en bénéficiant d'une excellente qualité d'image, bien suffisante pour frimer au retour sur FB et EOS!

Cela dit, la pratique du 18-135 et la lecture des deux ou trois fils de mes quasi compatriotes ainsi que d'un eossien nommé APB, m'ont fait un peu évoluer. En voyage, rando et grosses balades, il faut parfois savoir faire un petit compromis et se dire que ma foi, pour du A4 ou du web...

J'ai aussi testé de partir en vacances avec juste un compact, on a bien marché, on s'est beaucoup promené, comme le machin pése 200g et qu'il rentre même dans une poche de jean's trop serré on l'avait toujours avec nous, on a bien déliré et du coup on ramené des tonnes de tofs et de déconnades... A méditer, car le compact en question me suit partout, ne coûte plus rien selon la dernière cote CI et pourtant, il est complètement débrayable en manuel, permet le raw mais sort d'excellents jpegs prêts à l'emploi, et comble des trucs qui font bondir les puristes et les intégristes, aligne en raw, la même dynamique qu'un reflex... même FF... Aye!!!! Ma sâyé îl ést tombé sour la téta!!!

Bref...

La Vampiresse, c'est une sacrée nana en plus, toubib et tout et tout, faudra que je songe à avoir un gros malaise dans son coin un de ces quatre matins, histoire de voir si elle a vraiment du mordant:

Review nuevo Tamron 18-270mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD

Pruebas con mi nuevo 18-270mm de Tamron

Prueba tamron 18-270 vs Canon 18-200

Il y a foultitude de fils dans ce genre et aussi des fils avec presque exclusivement des photos, si vous parvenez à franchir la barrière de la langue, ce forum est une mine!