Juste une remarque,car il faut un peu arréter avec ça. L'angle de vue d'un seul œil humain est de 60° et non 43. La vision combinée des 2 yeux couvre un angle de 120° en vision binoculaire et 180° au totale (vision périphérique) voir ici : http://www.lpa.chasseneuil.educagri...._imparfait.pdf. Donc avec nos 2 yeux ouverts l'angle de vue "normale" est de 120° et non de 45°.

43mm correspond à la focale normale d'un objectif en 24x36 c'est à dire que l'angle de champ couvert par l'objectif est égale à l'angle en sortie, côté film ou capteur (le tirage optique est égale à la diagonale en 24*36) ce qui permet donc d'avoir des objectifs très simple voire symétrique.

Bien sûr que l'on peut faire du portrait serré (t^te seule sans le buste) avec un 50mm sur APS-C mais la déformation due à la perspective sera plus importante qu'avec une focale plus longue simplement à cause d'une plus grande proximité. C'est expliqué en long et en large dans les posts précédents.

Pour les dénominations, il est courant en 24*36 de dire que les focales standards sont comprises entre 35 et 50mm. En dessous de 35mm c'est du grand angle et en dessous de 20mm de l'ultra grand angle. Les télé commencent au dessus de 50mm, les longs télé au delà de 200mm. 85mm est donc déjà un télé-objectif.