Citation Envoyé par Canopus Voir le message
Comme tu dis que le 85mm en FF est parfait pour le portrait dois-je en déduire qu'avec mon 50mm x 1,6 je suis déjà équipé comme il faut ?
C'est exactement ce que je pense.
Ton 50mm (équivalent 80 en APS-C) est parfait pour le portrait. Même avec un léger recadrage au besoin.
A quoi te servirait un 85?
Même ouverture que ton 50 (aucun gain en luminosité).
Trop peu de différence de focale pour justifier un changement d'objectif au pied levé. Il suffit de se rapprocher un petit peu. Moi, je m'éloigne au contraire en portrait avec mon 100mm.
Lorsque j'ai un groupe à photographier en intérieur, il me faut un angle beaucoup plus large.
J'ai fait quelques centaines de portraits cette année avec mon 100mm (plusieurs grandes cérémonies). Je peux te garantir que mon 100mm/f2 était parfait dans cette situation parce que j'étais assez loin des personnes pour ne pas rentrer dans leur bulle. Les sujets gardent leur naturels et ne se rendent même pas compte qu'il sont photographiés.

Quant à ton 50mm, il ne déforme pas en portrait. Celui qui écrit ça n'a pas d'expérience du portrait. Pas obligé de coller au sujet.

D'autre part, lorsqu'on parle d'un 85mm, 100mm ou de 135mm en FF, on parle de longue focale mais pas de télé. Le télé commence environ à 200mm. Ce n'est pas une question de mm mais une question de construction optique. Les longues focales sont construites en un seul groupe optique tandis que les télés sont construits en deux groupes. (je schématise, ne vous énervez pas! ;-)
On peut donc avoir un 200mm longue focale ou télé selon sa construction.

La convention générale veut qu'un télé rapproche et qu'un grand angle éloigne du sujet alors que l'objectif dit "standard", le 50mm en FF donne un angle de vue de 43° équivalent à l'angle du champ de vision naturel de l'humain.

Enfin, comme d'autres l'ont écrit, évalue tes besoins et achète en fonction.
Beaucoup d'optiques font rêver, sont-ce celles-là qu'on utilise le plus?
J'ai eu des valises photos comprenant jusqu'à 9 optiques différentes en argentique.
Les optiques que j'utilisais étaient toujours les mêmes: 21mm, 35mm, 85mm.
Certaines, je ne les montais jamais: 50mm, 135mm, 200mm.