Citation Envoyé par Mortagne Voir le message
Est-il possible d'adapter des vielles lentilles qui était utilisé sur un 35mm sur un Reflex ?
Bjr voisin !
J'ai plein de bonnes nlles pour toi :
a) pour 4000$, tu as du choix ...
b) les vieilles lentilles s'adaptent ;
c) il existe plusieurs solutions à ton besoin.

Reprenons ...
Entre 40D et XTi, pquoi le 40D ? Je pose cette question car elle est moins naive qu'en apparence
Dans la chaine de prise de vue, tu as 1 maillon faible, 1 moyen et 1 fort, dans l'ordre : le photographe, le boitier, l'optique. Concrètement si tu as un tbon objo, un boitier moyen, tu iras plus loin qu'avec un objo moyen et un tbon boitier. Le maillon faible, tu l'as compris, c'est le photographe

D'où ma question ... J'ai opté pour un XTi comme 1er boitier car le seul écart de prix entre les 2 a financé mon trans-std + le grip.

b) avec une bague adaptatrice, je mets des objos à vis M42 et avec une autre je mets mes objos à monture Pentax K. Les 2 bagues ont coûté 60€TTC (couterait ici env. 70$+tx). Inconvénient : full manual et petit viseur = map difficile. Avantages : je récupère +4 objos dont un 50mm f1.4 et un 500mm à miroir.

c) en trans std, j'ai d'abord pris un 17-70 (range), mais il ouvre grand (f2.8) seulement entre 17 et 20mm. Je l'ai remplacé par un Tamron 17-50 f2.8 constant pour retarder l'insuffisance de lumière. J'ai raisonné en usages (je veux sortir avec le boitier + 1 objo, point) :
- pour le tout-venant : tu peux aller vers un 17-50 f2.8 (pour combler l'angle de vue de la tranche 50-70mm en intérieur, il suffit d'avancer d'un pas ...) ou un 28-75 f2.8 ou encore un 24-105 f4 IS ; les deux 1ers sont vers 500$ et le 24-105 est vers 1100$ ;

- si ton choix commence à 24mm et +, tu pourrais le compléter avec un Sigma 10-20 (ouv.variable, env.650$ je crois) ou un Tokina 12-24 f4 constant (NY car pas distribué chez nous, et vers 500$US) : idéal en archi et UGA

- en sport, télé, etc. : Canon 70-200 f2.8L ou Sigma 100-300 f4. Le 1er est vers 1250$, le 2nd vers 1150$. Les 2 font chq env. 1.4kg. Si tu veux te muscler, regarde aussi le 50-500 (env.1500$ je crois). Lourd (1.8kg), f4 à 50mm (bof), mais plage sans concurrent et tbonne qualité optique. Dans tous les cas prévois un pied (mono ou tré-, p-e cher selon le mle), et évite l'IS de Canon : c'est super, mais a) ça augmente le prix du 70-200 de 50% (à 1800$ !), b) ça compense les mvmt du photographes, mais pas ceux d'un sujet mobile. Bref, ça n'est pas tjrs utile, mais c'est un plus certain, juste le prix qui est prohibitif !
Si tu veux du léger, le 70-200 f4 est tbien (700gr), mais f4 c'est vite insuffisant ...

En photo, l'ouverture compte davantage que la plage focale : f2.8 = double de lumière entrante que f4, f1.8 = double de f2.8 et ainsi de suite, et plus l'ouverture est grande, plus tu auras de possibilités pour flouter le fond et prendre en basses lumières (hiver, intérieurs, etc.). Pb : prix et poids montent tvite : le 70-200f4 pèse 700gr et coute 700$ env. Le même en f2.8 pèse 1.35kg et coûte 1200$.

- en portrait et intérieurs : 50mm f1.8 (120$), 50mm f1.4 (3x0$) ou 85mm f1.8 (500$) pour sa PDC très courte et tgde ouverture. f2.8 en intérieur ne suffit pas tjrs ...

Voili ...
Bonne chasse.

Si tu as le gout de l'aventure, compare les prix avec NY, la parité USD/CAD est en notre faveur : adorama.com (NY), bhphoto (NY), lllozeau.com (MTL). A MTL, tu as aussi Camtec, Photo Service, Royal Photo, et évite les Futureshop, Dumoulin and co. ... AMHA
Si tu achètes à NY, tu achètes sans tx et FedEx (ou UPS) recueille les 13% de tx. Pas de frais de douanes, juste le port (marchand) et les taxes (livreur) ...