J'ai acheté un macro il n'y a pas très longtemps, et je trouve ça assez chaud à utiliser. En fait, la mise au point est super sensible. Elle est d'autant sensible que le rapport de grossissement est élevé. Et plus tu grossis, plus la profondeur de champ est faible (donc, la mise au point difficile...). En plus des problèmes d'éclairage... Je pense qu'un peu d'entrainement avec un rapport de grossissement pas trop fort sera bien.
Le 100 mm macro te permet d'avoir un grossissement maxi de 1, c'est à dire qu'avec le grossissement maxi, tu pourras prendre des images de la taille de ton capteur.
D'après les photos que tu prends (aquarium, poisson...), il me semble qu'un grossissement de 1 soit bien adapté. En effet, avec ce grossissement, un petit poisson (un néon par exemple), prendra l'intégralité de la longueur de ton capteur, et sur 18 Mpix, ça fera très gros. Regarde dans l'eoscope ce que l'on obtient avec le 100 macro (EOSCOPE), tu verras, c'est déjà balèze comme grossissement.
Dans ton cas, je commencerais au 100 macro, et si vraiment tu accroches bien, cet objectif se revend plutôt bien en occaz et tu pourras investir dans un MPE5.