Citation Envoyé par franckn Voir le message
Je suis perplexe la ....?
En diapo il fallait mieux etre tres legerement sous ex , en nega plus legerement sur ex
Un constat avec les matricielles et les pt beaucoup se fichent de l'exposition,

Mais javais retenu quen numerique il fallait mieux etre legerement sous ex ,
A ma connaissance c'est plutôt le contraire et lié à la dynamique des capteurs

Citation Envoyé par franckn Voir le message
Dans les conditiond sombre et difficiles , sans possibilite de flash , il faut monter les isos

Mais mon 60 fonctionne plutot bien mais a 2500 sur quil y a du bruite , mais jai au moins une photo

Par contre cest comme toujours en situation de theatre ...? Les visages sont soouvent sy on n y prete pas gaffe vite tres surexpose et quand ya rien ....ya rien pt ou pas
Donc vaut mieux etr eun peu sous ex ..cqfd
Je n'ai fait qu'une fois des photos dans un théâtre, mais je suis régulièrement dans des gymnases (basket, gymnastique), très souvent à F2.8 (ou plus ouvert) 3200iso sans flash

Quelle mode de mesure utilises tu ?
Comment mesures tu ta sous ou sur exposition ? baregraphe, histogramme de la photo ?

Le baregraphe d'exposition te donne l'information par rapport a ton mode de mesure (evaluative, selectif, spot, pondéré centrale), si tu choisis spot/selectif et que tu places ton collimateur centrale sur le visage du comédien tu exposeras correctement pour le visage, si ton collimateur centrale est sur le pull sombre du comédiren tu auras tout faux.

Dans tous les cas le verdict c'est l'histogramme surtout si tu as cramé ta photo et tu le vois bien.

Je travaille beaucoup en mode M (exposition manuelle), j'utilise le mode de mesure selectif ou spot en fonction de la taille du sujet dans le viseur, je suis le sujet avec le collimateur central, j'observe le baregraphe et j'adapte mon trio ouverture/vitesse/iso, je mets toujours une légère sur-exposition (exposition à droite), je verifie l'histogramme de temps en temps pour voir si elle n'est pas cramée.

Et même en raw si ta photo est cramée elle est cramée, tu ne récupéreras rien dans des hautes lumières qui n'existent plus. donc le PT ne fait pas tout.