2x1 Go, tu as deja de la marge et c'est mieux que 2 Go d'un coup.
Le Tamron 28-75/2.8 est un excellent objectif de tous les jours, tu ne seras pas deçu. Pour le télé, je comprends qu'il va falloir attendre un peu.
Pour les filtres UV, tu trouveras les pour et les contres : perso, je mets toujours le pare soleil en exterieur (cela permet d'eviter les chocs et les rayures) et jamais de filtres UV : je n'ai jamais rayé un objo que ce soit sur un reflex, un bridge ou un compact et je n'ai d'ailleurs pas souvent vu d'objectifs rayés meme sur du vieux matos ayant bien bourlingué. Mais c'est tout a fait perso, certains mettent des filtres UV sur tous les objo en disant "si il y a un truc, c'est le filtre qui prend" ce qui est vrai dans l'absolu. Mais pour une rayure : si le filtre prend, le pare soleil aurait evité la rayure. En cas de gros choc (tres rare) : le filtre UV cassera et tu es sur de rayer toute la lentille de l'objo avec les morceaux du filtre (bon sans filtre, tu aurais dans ce cas probablement pété (ou mis un sacré gnon) a la lentille frontale de l'objectif donc au final ...)
Donc a toi de voir, certains se sentent rassurés et preferent mettre un filtre (et ils n'ont pas tort), d'autres n'en voient pas forcement l'utilité (en mettant le pare soleil notamment) et ils n'ont pas forcement tort non plus.

... ne me remercie pas pour mon aide dans ton choix, ce fut un plaisir !