Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
Je précise mon verdict très négatif sur le 60 macro.

1) Il n'y a aucune limiteur de course de mise au point. Si un paysage est peu contrasté, l'objectif pompait entre 20 cm et l'infini sans réussir à accrocher un sujet,
2) Le rendu couleur tirait vers le vert, corrigé heureusement par Canon DPP et DxO,
4) Pour obtenir le rapport 1:1, il faut être collé au sujet. Les 20 cm annoncés sont calculés entre le plan film (capteur) et la lentille frontale. Je ne me suis pas risqué à prendre des serpents et mygales avec cet objo, et tous les sujets farouches auront fuis.
5) Je l'avais emmené en complément d'autres optiques en voyage, le rendu est bien en dessous de mes autres optiques.
1) tu veux faire la MAP sur le ciel vide? je connais aucun objo qui arrive à le faire en AF.

2) sur le mien le rendu colorimétrique était très plaisant "out-of-the-box", je touchais pas aux couleurs en PT.

3) vice (très bien) caché ? je l'ai pas eu sur le mien non plus...

4) peu importe les specs, même les sujets les plus craintifs (araignées, libellules, papillons, etc.) sont accessibles avec cet objo, j'ai des preuves!

5) mes autres objos en APC-S n’étaient pas des culs de bouteille non plus (10-22mm, 17-55mm...) et franchement, le 60mm n'avait pas à rougir pour son piqué ou rendu.


je vois que nos expériences personnelles avec cet objo sont très différentes, mais en dehors des variations de qualité qu'on peut avoir, si tu fais une recherche sur internet, le 60mm a une très bonne presse... ce qui me permet de croire que la majorité des utilisateurs sont plutôt dans mon cas de figure (= contents de cet objectif).

c'est pas parce que le résultat obtenu n'est pas conforme à nos attentes qu'il faut tout de suite blâmer le matériel.