Merci. J'ai pu me renseigner sur quelques autres sites depuis.
Les quelques sites où j'ai regardé traitaient aussi de la distance mini de mise au point : (Focale_bonnette x Distance_Mini_Objectif)/(Focale_bonnette + Distance_Mini_Objectif)

Dans mon cas, avec mon 500mm, pour avoir une plage de travail qui s'étale au moins autour de 3 à 10m de distance pour garder un minimum de confort, il n'y a pas beaucoup de solution...
- Avec une bonette de 0.1 dioptrie : 3.103 m à 10 m (mais elle n'existe pas et même si elle existait elle ne rentrerait certainement pas dans le cailloux)
- Avec une bague allonge de 25 mm : de 3.391 m à 10.778 m
- Reste les TC qui permettent de se rapprocher artificiellement mais qui font perdre 1 à 3 gros diaph en lumière et un peu à beaucoup de piqué sans régler pour autant le problème du mur dérière votre dos qui vous empèche de reculer, soit avec un TC 1.4x : comme un "de 3.214 m à l'infini"

En conclusion, pour reduire un peu la distance de mise au point mini d'un gros télé, il n'y a guère que les tubes allonges... Mais quite à devoir démonter le cailloux, autant mettre un autre cailloux plus adapté à la place.