Citation Envoyé par oihanamarie Voir le message
Bonjour Canelle,

J'ai aussi l'habitude d'acheter sur internet sans soucis particulier mais dans la mesure où on prend un certain nombre de précautions!
Je ne paye que par Paypal à condition que l'objet soit couvert par le programme de protection (ce qui n'est pas le cas de ton zoom: je viens de vérifier). D'autre part, ce vendeur n'a rien vendu depuis fin 2007.
Personnellement, je préfère laisser passer une bonne occase que de prendre le moindre risque. Tu auras bien d'autres occases!
Prends aussi l'habitude de regarder le nombre d'évaluations: 100% sur 200 objets est plus sécurisant que 100% sur 5 objets. On peut facilement bidouiller pour obtenir 5 évaluations positives mais pour 200, c'est moins facile. Regarde aussi l'ancienneté de l'ebayeur.
Ce sont mes petits trucs à moi et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises pour l'instant.
Bonne chance!
Tout pareil. On a déjà essayé de m'escroquer, du coup j'ai un détecteur d'arnaque dans la truffe.
Ebay c'est bien à condition d'acheter aux bonnes personnes.
Il y'a des trucs qui sont des signaux d'alertes forts, en plus des évaluations qu'il faut lire ! :

- Prix d'achat immédiat très en dessous de la cote.
- Refus de remise en mains propres.
- Annonce bâclée.
- Photos qui ne sont pas d'origine.
- Peu ou pas d'évaluation en tant que vendeur pour des sommes importantes.
- Orthographe pourrie, ça veut parfois rien dire, mais je m'en méfie.

A l'inverse, il y a des petits trucs pour voir qu'un vendeur est sérieux.

- Le vendeur dit tout : petits défauts, origine du produit.
- Il donne des infos permettant de remonter à lui (site internet, etc.)
- Il met un prix de réserve, un escroc s'en fout il prend ce qu'il y a à prendre.
- La photo montre l'ensembles des éléments (boîte, pare-soleil, bouchons).
- Il y a des photos sous tous les angles (lentilles avant arrière, etc.)
- Son texte révèle un connaisseur, il parle de piqué, de la qualité de l'AF, etc.

Ces petits trucs ne sont sans doute pas fiables à 100%, mais comme il est dit plus haut si le faisceau de présomptions est négatif, autant s'abstenir et payer un peu plus à un vendeur qui a bonne réputation.
On peut acheter à un vendeur douteux à condition de le rencontrer.

Récemment un 1DS Mark III s'est vendu pour un peu moins de 2000€ de la part d'un profil 0. Si j'avais habité près du lieu de vente et si j'avais eu les fonds j'aurais peut-être tenté. En le rencontrant, je ne risquais rien.
Mais bon ça n'a pas loupé, quelques semaines plus tard le gars avait -1 parce qu'il faisait la sourde oreille auprès d'un gars qui avait du avoir la même idée que moi.