J'ai testé plusieurs optiques pour ma part ( mais sur le vénérable 40d donc pas avec un capteur super exigeant faut l'admettre )

J'ai fini par prendre le canon 85 malgré l'allonge conséquente sur un aps-c mais qui se prête bien à un usage de portrait en "distant" ( equivalent 135 environ) .

Je ne le regrette pas, les quatre derniers usages que j'en ai fait sont dans l'ordre :
portrait d'un chat craintif mais photogénique
la sombre mais géniale expo star wars identity ou j'ai utilisé aussi le tamron 17 50 mais finalement peu.
la convention geekopolis ou j'ai fait de chouettes portraits malgré la très mauvaise lumière et un boitier limité en basse lumière.
un mariage ou j'ai essentiellement fait quelques portraits.

verdict : sans doute un meilleur objectif canon que j'ai eu entre les mains ( à moi ou prété) et qui me fait retrouver les sensations que j'avait en portrait sur le super 105 nikkor ai et le nikkormat argentique ...

les marques tiers sont bonnes je suis le premier à apprécier certains tamron mais j'avoue que cet objectif pourtant plus tout jeune est super et son rapport qualité prix excellent en outre il n'est pas encombrant je trouve ( longueur comme diamètre).

C'est un fixes que l'on doit absolument avoir à mon sens si on en a l'usage que je laisse souvent par défaut en ouverture 1.8 ou 2.0

La seule hésitation que j'ai eu de mon coté c'est de prendre un macro 90 ou 100mm pour usage macro et portrait ... mais finalement je ne fait de la macro qu'avec objectif fixe inversé ( micro plutot donc) et les portraits sont les photos que je fais très souvent.

Quand aux franges et reflets j'en ai bien détecté quelques unes et pas tant que cela .. rien d'affreux à corriger avec dpp.