Dans votre premier message, vous disiez vouloir un UGA pour du paysage et grande étendue.

Je connais mal l'usage qui peut être fait avec un 14mm, je crains que les déformations ou le champ couvert ne soit pas compatible avec les pdv de paysage. Mais je peux me tromper sur ce point.

Manifestement, de votre demande j'en conclus qu'aujourd'hui vous avez peut-être "besoin" (plutôt envie non ?) d'un fixe.

Pour cela je crois savoir que ce 24mm est imbattable. Mais pour juger de son coté judicieux je ne saurais répondre.

Quel problème avéré avez-vous ?

Les 24mm de votre zoom sont trop longs ? d'où votre question sur les 16-35 et son petit frère.

Le 2.8 est trop fermé ? d'où votre remarque relative aux fixes.

Selon vos choix/besoins/envies, le 24 peut judicieux car c'est une focale de reportage, assez légère et gratifiante.

Ou pas si vous n'avez pas besoin du diaph de 1.4, si 24mm sont trop long, si vous êtes déjà aux anges avec votre zoom.

Pour une solution à base de fixes, d'autres options existent et d'autres forumeurs se feront forts de vous conseiller sur les fixes manuels zeiss voigtlander ou autre.

@+
jy