Citation Envoyé par Scrib
Merci PHB pour ta réponse. Comme tu le dis justement, le numérique change tout et c'est bien cela qui me fait me poser tant de questions.
Tu évoques le 350d + 18-200 pour "découvrir" mes besoins, mes préférences etc. Que donne un 18-200 sur 30d ? (plutot sigma ou tamron ce 18-200 ?)

EDIT :
J’édite pour ajouter une question : que vaut l’EFS 17 –85 IS USM qui me tente aussi ???
350D et 30D utilisent le même capteur et le même DigicII. En termes de qlté, ils produisent ts 2 des images de (très) haut niveau ... Les diff. entre les 2 boitiers vont se situer sur : ergonomie, bruit du déclencheur, taille/poids, taille écran, etc.

Si tu veux économiser de l'argent, il vaut mieux que tu fasses une impasse provisoire (2-3 ans) sur certaines fonctionnalités du boitier plutot que sur la qlté optique de l'objo. Le 18-200 est un bon objo pour commencer, mais ... surtout pour commencer ...
Assze rapidement, tu peux revenir à ta case départ parce que tu te découvres une forte affinité en Macro, en Sports mécaniques ou que sais-je ? Ton 18-200 serait à la ramasse assze vite car tu voudras un objo plus lumineux, quitte à perdre du range, des € et quitte à alourdir ton sac de 2-3 objos au lieu d'1. La question de départ est souvent la plus difficile : que vais-je faire comme sujet ?

Comptes-tu faire des sports auto/moto/etc. ? Faire +18-20000 photos/an sur 3 ans max.? Es-tu prêt à faire grimper ton budget total (au terme de 2-3 ans) vers les 2500€ et + ? La molette AR du 30D t'est-elle indispensable ? Les ISO par tiers sont-ils un pré-requis ? Si oui, commence par le 30D, sinon épargne ton coeur et celui de ton banquier en prenant un 350D et de bons objos.

Comptes-tu faire de l'animalier (bruit) ? Des photos 'courantes' (famille, évènements divers, explorer des sujets diff., etc.) ? Préfères-tu étaler tes dépenses 'photo' sur qq années et rpivilégier l'optique dès le départ ? Si oui, regarde un 350D nu neuf.

Solution médiane : un 20D d'occase, assez peu de déclenchements ? Si tu en trouves un au prix d'un 350D nu neuf ...

Regarde le site www.robertmekis.com : son matériel vaudrait auj. ... 500, 600€ ? En revanche, il sait s'en servir !

Enfin, regarde via le moteur de rech., les dizaines de réponses reliées au 18-200 et au 17-85 IS ... Un 18-200 est aux APS-C ce que le 28-300 est aux argentiques.

18-200 Tamron et Sigma = bonnet blanc et blanc bonnet. Le + souvent, seul le prix les différencie. Quant au 17-85 IS (f4-5.6) il a ses détracteurs et ses partisans. De +, il est concurrencé par le 17-70 Sigma sans IS ni USM mais f2.8-4.5 et 25% moins cher ...