j'ai une hésitation qui croise un peu celle si sauf que j'hésite entre

le 135mm f:2,8 softfocus , mon choix initial
le 28-135 f: 3,5-4,5 , parce qu'il me permet plus ou moins de poser le 18-55 et de partir qu'avec celui si en rando.
17-85 IS UMS ... grand angle mais le télé suffirait t'il ? l'avantage, on en trouve facilement d'occasion, plus que le 28-135 je pense, le 135 j'en parle même pas en deux mois je l'ai jamais vu en occasion

En fait le problème c'est que j'ai du mal à me rendre compte de la différence au niveau du téléobjectif, j'ai déjà le 18-55 pour couvrir le grand angle, le 135mm focal fixe me parait suffisant pour compléter mais est ce qu'un 85mm suffirait, ou vaut 'il mieux un zoom ( 28-135 voir dans ce cas en 55-200 ?)

l'idée serait de pouvoir prendre des scène de vie/portrait, un peu sans avoir le nez sur le sujet, par surprise, par exemple assise sur la chaise de jardin prendre mes soeurs qui font du toboggan à 10m sur un plan pas trop large ( enfin en comptant qu'on peut recadrer sur du 10Mp ), parce que bon forcément avec le 55 faut avoir le nez dessus :rolleyes:

Une petite chose qui m'aiderait bien en plus de vos avis c'est de voir une même photo en 85 et en 135 ( et en 55 si possible) parce que j'admets que j'ai du mal à apprécier la différence d'angle, étant novice .