Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut Hésitation entre 2 objectifs

    Bonjour à tous,

    Voilà mon dilemme : Je souhaite faire l'acquisition d'un objectif mais je n'arrive pas à me décider. J'ai donc besoin de vos lumières pour m'aider. Je remercie d'avance toutes les personnes qui seront me guider dans mon choix.

    Pour aller droit au but, j'hésite entre 2 Sigma : 85mm f/1.4 art et 70-200mm f/2.8 Sports. N'ayant pas les moyens d'acquérir les 2 ... je dois donc choisir. Oublions tout de suite les Canon qui sont beaucoup plus chers sans être pour autant bien meilleurs (même si je n'ai rien contre Canon au contraire)

    Alors je sais que vous allez me dire qu'ils n'ont pas la même utilisation, etc.

    L'idée du 85, c'est pour faire de superbes portraits. Cependant, le 70-200 est capable, je pense d'en faire aussi (à 2.8 au lieu de 1.4, c'est vrai).

    L'idée du 70-200, c'est parce qu'il sera beaucoup plus polyvalent que le 85 (je pense).

    Voici mon actuel matos (si ça peut aider les gens à m'aider pour mon choix) : Canon EOS 6D, 24-70mm f/4 L IS USM, 16-35mm f/4 L IS USM, 100mm macro f/2.8 L IS USM et Tamron 150-600mm (1ère version).

    J'attends votre retour avec impatience et merci à vous.

    Willy59


  2. #2
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    66
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    Pour moi 70-200, tu peu faire aussi des portraits avec ton 100L tu auras du piqué à revendre (peut être trop)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pourquoi un 70 200 f/2.8 et pas un f/4 ?
    Pourquoi un 85 f/1.4 et pas un f/1.8 ?
    Un f/4 est plus léger, un 1.8 permet de super portraits et les 2 peuvent rentrer dans le budget.


    Pourquoi pas le 100 L que le 70 200 f/2.8 pour les portraits ?

    Je sais, je pose beaucoup de questions, mais seul toi a la réponse.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Votre sacoche est déjà bien garnie avec une couverture quasi totale des focales de 16 mm à 600 mm
    Tout dépend de votre pratique et de son évolution éventuelle.
    Mais à votre place, je garderais mes sous

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Votre sacoche est déjà bien garnie avec une couverture quasi totale des focales de 16 mm à 600 mm
    Tout dépend de votre pratique et de son évolution éventuelle.
    Mais à votre place, je garderais mes sous
    Je crois que Willy59 est attiré par le "mythe" du 1,4.

    Je viens de faire une série de photos en concert ce weekend avec le 100L à 2,8. Lorsque le MAP accroche la guitare ou le micro, le visage de l'artiste est flou. Alors pas demander à 1,4, c'est très compliqué à gérer, tout ça pour avoir un fond le plus flou possible.

    Ajoutons à cela que le 100L possède la stab et le 85/1,4 Art, non. Du coup, l'avantage de luminosité est réduit à néant sauf pour les sujets rapides, ce qui n'est pas le cas en portrait.

    A côté de ça, le 70-200 2,8 duplique le 100L, bel objet lourd....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je crois que Willy59 est attiré par le "mythe" du 1,4.

    Je viens de faire une série de photos en concert ce weekend avec le 100L à 2,8. Lorsque le MAP accroche la guitare ou le micro, le visage de l'artiste est flou. Alors pas demander à 1,4, c'est très compliqué à gérer, tout ça pour avoir un fond le plus flou possible.

    ....
    Non, pas si compliqué, faut juste prendre le bon outil : un A7III et l'oeil est net !

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message

    et le bouche à oreille va beaucoup plus vite avec du négatif
    Je pensais que l'argentique etait moins rapide !....

  8. #8
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Salut,

    Pour ce qui est du 85 mm pour du portrait, je rejoins totalement l'avis d'Alouette qui préconise le 1.8, il est très bon pour le portrait. (Le 85 1.4 de sigma pique un peu trop à mon gout, mais ce n'est que mon avis)

    Pour le 70-200 2.8, l'idée n'est pas mauvaise du tout, il est polyvalent et il est possible aussi de faire du portrait au 2.8, même au 5.6, il m'arrive d'en faire au 100-400 et c'est bluffant!

    Tout dépend en fait, et là je rejoins totalement jean-mi, de ce que tu veux faire avec tes portraits...

    Tu as déjà un bien joli parc d'objectifs et si je désirais le compléter, ce serait avec un 70-200 2.8 et un 85 1.8.

    Bàt.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Non, pas si compliqué, faut juste prendre le bon outil : un A7III et l'oeil est net !
    Ou juste régler correctement le choix du collimateur...

    De toute façon à 2,8, si l'œil est net, c'est la guitare et le micro qui sont flous.

    Sur la fin de ma série, je suis passé sur F4 à 3200 ISO et c'était déjà beaucoup mieux. Tout ça pour dire que le bokeh ne devrait pas être un fin en soi.

    A 1,4, la PDC n'est vraiment pas profonde, encore moins en FF, exercice périlleux. Pour du portrait en pose, pas de soucis, on peut refaire autant de fois qu'on veut. Pour du portrait en concert, un attitude ratée est une attitude perdue. Tu ne vas pas demander à l'artiste de refaire sa grimace.

  10. #10
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos retours. C'est vrai que mon 100mm macro fait de très beaux portraits. Il est un peu plus long pour faire la mise au point que ceux cités mais bon comme c'est des portraits posés, ce n'est pas bien grave.

    Pour répondre aux questions d'Alouette :

    - Un 70-200 2.8 pour le gain d'un diaph par rapport à 4. Ayant un 24-70 4, je peux te dire que parfois, lorsqu'il manque de lumière, c'est un peu limite. Cela dit, je vais quand même y réfléchir car le 70-200 4 Canon est au même prix en version II et il doit être très bon.
    - Un 85 1.4 car j'ai eu l'occasion d'essayer le sigma en version art et j'avoue que la qualité du produit et des photos faites avec m'ont bluffés. Quant au 1.8, je n'ai pas essayé.

    Pour répondre à Jean-mi et Alex :

    - C'est bien des portraits posés dont je parle avec un beau flou d'arrière plan. Il est vrai que Monsieur Toutlemonde pourra dire que c'est flou (et ces personnes là n'ont rien compris aux beaux portraits amha) mais c'est ce qui est recherché.
    - Il est vrai que le 85mm 1.4 art pique énormément mais c'est un peu le souhait que j'ai. J'aime bien quand le sujet est bien net (évidemment, ça implique que les défauts de peau sont en général plus visibles également mais je les retravaille en post production).

    À SRT100 :

    - C'est vrai que le "mythe" 1.4 fait plutôt rêver. À cette ouverture, c'est effectivement pas facile car la PDC est très courte. Le moindre écart et hop l'oeil de la personne (qui est sensé être net) devient flou. J'ai pu le constater avec le 50 1.4 art qu'un copain m'a prêté.

    Enfin pour répondre à ishoot :

    - C'est bien là le problème. Ma pratique en photo aujourd'hui, c'est que je m'essaie à tous les sujets : Macro, portrait, animalier, un peu de paysage mais pas ou peu de sports pour l'instant. Quant à son éventuelle évolution, c'est là que je me dit que le 70-200 pourrait bien être intéressant car je sais pas trop pour l'instant et comme il est très polyvalent...

    En tout cas, je vous dit un grand merci à tous pour vos lumières. Je vais encore peser le pour et le contre avant de me décider. N'hésitez pas à déposer d'autres remarques qui peuvent m'aider dans mon choix.

    Willy59

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Nettement moins de déchets avec un A7III, c'est flagrant.

    Y en a qui aiment avoir les yeux nets alors que nez et oreilles sont flous. Ce n'est pas mon cas, mais il en faut pour tous les goûts.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    A mais je ne parlais pas d'arrière plan flou ( on peut l’avoir même à F5.6 il suffi d’avoirs le fond plus éloigné sur tout avec du posé ) mais de visage avec un œil ou un nez flou , un couple 3/4 face dans une église même à F2.8 un des deux conjoint sera flou ...
    si c'est bien fait , réfléchi et bien franc pour quoi pas, mais ça peut vite passer pour une erreur du photographe , j'ai déjà vu des portraits de face ou les deux yeux était nettes et le bout du nez flou , je peut t’assurer que l'on ne voyais que ça ...
    portrait 3/4 face ou le photographe avait fait la MP sur l’œil le plus éloigné et le plus proche était flou je peut te dire que c'est horrible ...
    Pour le piqué c'est à chacun sont ressenti , pour moi le grain de la peau est plus joli avec une optique plus douce ...
    Je rejoins Jean-Mi là-dessus.
    Les EF 85/1,8 et 100/2 (s'il en reste) sont vraiment les objectifs portraits parfaits et abordables. Ils ne plombent pas le budget. Un couple 85/1,8 + 70-200/4 pour moins cher qu'un 70/200/2,8.

    Les 85/1,4 Sigma Art et Canon L sont évidemment de belles bêtes très attirantes. Mais c'est comme les Stradivari, Guarneri et Amati, si c'est pour jouer du folk américain, c'est pas la peine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hesitation entre 2 objectifs
    Par snaker1989 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2014, 09h00
  2. Hésitation entre 2 objectifs
    Par quentibass dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2013, 20h51
  3. Hésitation entre 3 objectifs
    Par clements42 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2011, 11h54
  4. Hésitation entre 4 objectifs
    Par xpoulet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2008, 13h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com