Merci beaucoup pour vos retours. C'est vrai que mon 100mm macro fait de très beaux portraits. Il est un peu plus long pour faire la mise au point que ceux cités mais bon comme c'est des portraits posés, ce n'est pas bien grave.

Pour répondre aux questions d'Alouette :

- Un 70-200 2.8 pour le gain d'un diaph par rapport à 4. Ayant un 24-70 4, je peux te dire que parfois, lorsqu'il manque de lumière, c'est un peu limite. Cela dit, je vais quand même y réfléchir car le 70-200 4 Canon est au même prix en version II et il doit être très bon.
- Un 85 1.4 car j'ai eu l'occasion d'essayer le sigma en version art et j'avoue que la qualité du produit et des photos faites avec m'ont bluffés. Quant au 1.8, je n'ai pas essayé.

Pour répondre à Jean-mi et Alex :

- C'est bien des portraits posés dont je parle avec un beau flou d'arrière plan. Il est vrai que Monsieur Toutlemonde pourra dire que c'est flou (et ces personnes là n'ont rien compris aux beaux portraits amha) mais c'est ce qui est recherché.
- Il est vrai que le 85mm 1.4 art pique énormément mais c'est un peu le souhait que j'ai. J'aime bien quand le sujet est bien net (évidemment, ça implique que les défauts de peau sont en général plus visibles également mais je les retravaille en post production).

À SRT100 :

- C'est vrai que le "mythe" 1.4 fait plutôt rêver. À cette ouverture, c'est effectivement pas facile car la PDC est très courte. Le moindre écart et hop l'oeil de la personne (qui est sensé être net) devient flou. J'ai pu le constater avec le 50 1.4 art qu'un copain m'a prêté.

Enfin pour répondre à ishoot :

- C'est bien là le problème. Ma pratique en photo aujourd'hui, c'est que je m'essaie à tous les sujets : Macro, portrait, animalier, un peu de paysage mais pas ou peu de sports pour l'instant. Quant à son éventuelle évolution, c'est là que je me dit que le 70-200 pourrait bien être intéressant car je sais pas trop pour l'instant et comme il est très polyvalent...

En tout cas, je vous dit un grand merci à tous pour vos lumières. Je vais encore peser le pour et le contre avant de me décider. N'hésitez pas à déposer d'autres remarques qui peuvent m'aider dans mon choix.

Willy59