Citation Envoyé par Grisha Voir le message
C'est vrai que ça file un peu, mais les bords ultra nets sont-ils réellements indispensable ? Même le 16-35 II crade un peu les bords, pourtant on peut pas dire qu'il soit le plus mauvais dans sa catégorie. Tout ça c'est un peu le symptôme du numérique: ou on a totalement oublié les vrais défauts des UGA qu'on ne pouvait apercevoir sur tirage papier et que le péquin appercevra à peine une fois imprimé sur un tirage de 3m de large, le sujet n'étant pas très souvent (voir jamais en paysage) positionné sur les bords extrême.

De toute façon une fois bien maitrisé les deux UGA de Canon peuvent donner des choses incroyable: De nuits, il ont la particularité de créer des starlights a 14 branches trés jolis sur les photos de nuit. Rien que ça, miam miam, je pense que ça vaut les bords les plus flou que l'on puisse avoir. :p
Sauf que là, avec le 17-40mm F/4L, c'est vraiment crade et ça se voit très bien sur du A5 à 40-50 cm de distance...
Après, tu considères peut-être que la qualité dans les coins n'a aucune importance, mais pas moi, et combien même ton cas serait celui de 90% des gens, par égard au 10% restant, il convient de signaler cette "lacune" du 17-40mm F/4L afin que tout le monde puisse faire son choix en toute connaissance de cause.
Quand j'ai voulu acheter le mien, on ne parlait que de son problème de vignetage facilement corrigeable. J'aurais apprécier qu'on signale aussi ce "petit" problème.
D'ailleur, il faudra que j'emprunte le 16-35mm F/2.8L de mon frangin pour voir ce qu'il donne sur le 5D Mark II. Je suis curieux de voir si c'est vraiment pareil. ^^