Citation Envoyé par Van Fanel Voir le message
Hello à tous, j'ai parcouru pas mal le forum pour des avis sur un objectif pour faire du paysage.

J'ai entendu pas mal de bien du 17-40mm F4 L de Canon, qui apparemment est l'un des modèles les plus utilisés, sauf que lorsque j'ai vu le test du caillou sur photozone monté sur un full format, l'objo atteint à peine 3 étoile :/ Apparement pas mal de soucis de vignettage en 17mm (Canon EF 17-40mm f/4 USM L (full format) - Test Report / Review)

Ca me laisse un gros doute et un peu froid dans le dos, surtout que le caillou en question chiffre quand même pas mal...

Donc si vous pouvez me donnez votre avis sur ce objo ou un autre moins cher mais plus efficace, je suis prenneur...

Merci!
Salut,

Dans ton cas le souci du fort vignettage est un faux problème: En paysage l'objectif doit être fermé (f/8 ou f/11) pour profiter du piqué le plus homogène possible ce qui diminue drastiquement son assombrissement sur les coins. Elle est pas belle la vie ?

Le 17-40 est quand même top, du même tonneau que l'excellent 16-35 donc je dis Oui: pour le prix il y'a peu de chance que tu regrettes ton achat, cet objectif faisant parti des moins chers dans la gamme L. Sinon pour un tout petit peut plus d'€ je lorgnerai également vers le Sigma 12-24 pour profiter d'un angle de champ encore plus élevé: enfin, il faut apprécier les marques tiers et leurs défauts, mais également un piqué moins élevé dans les mesures que les deux UGA de Canon qui risque de se faire ressentir avec les 21Mp du 1Ds. Sensations inédites garantie a 12mm. :goodluck: