Quand je suis passer de l'argentique au numérique il y a un ans j'avais "peur" du crop factor qui change toute les focale.
Afin de "définir" mon besoin plus clairement (car je pensais a tord qu'un transtandart 17-50 ou 17-55 serais trop court) j'ai pris un 18-135 en me disant qu'un équivalent à 200 sur argentique serais suffisant (j'avait tord aussi )
Bilan je trouve que le 18-135 est un très bon choix pour choisir les optique "cher" que l'on va acheter après.

En effet si tu te rend compte que 18 est "trop large" pour tes besoin et que 135 est suffisant tu peu partir sur un 24-105 après ou alors tu te rend compte comme moi que 18 c'est pas mal mais 135 un peu court et tu part sur un couple 17-55 + 70-200 (ou un équivalent ) après.

Bref tous ce la pour dire que pour bien "définir" son besoin le 18-135 est un très bon choix, en plus il fait le même diamètre que le 70-200/f4 donc les eventuelle filtre ... que tu achète pour lui (comme le polarisant) sont utilisable sur un eventuel 70-200 que tu pourrais acheté dans le future.

Sinon si tu aime faire des portraits je te conseil de rajouté un 50/f1.8 ou /f1.4 qui permette de superbe portrait "américain" pour un budjet résonable voir très résonable.
Le 18-135 à de multiple défauts, il n'est pas parfait mais il ce revend très facilement (le miens est parti en 3 jours sur internet) et permet de bien définir ces besoins.