Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Vue hybride

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

1/ si tu débutes dans le monde du réflex, les appareils APS-C sont plus faciles à utiliser (profondeur de champ moins réduite, facteur crop x1.6, fonctions plus simples...). Les objectifs qui s'adaptent au FF, sans parler des fixes d'entrée de gamme, sont rapidement plus chers aussi, la note peut vite grimper... Quelle sera ton utilisation?

2/ pas compris

3/ sur du long terme, il vaut mieux commencer modestement avec les objectifs de kit et les premiers prix comme 50 1.8 et 35 f2 en fixe, afin de cerner mieux tes besoins et tes talents...

Pour ce faire, un 600D avec double kit 18-55 et 55-250 permet de se faire la main, ou un 60D avec 18-135... si ça te plaît vraiment, tu ne perdras pas grand-chose à la revente pour passer sur du plus gros! Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre!

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    1/ si tu débutes dans le monde du réflex, les appareils APS-C sont plus faciles à utiliser (profondeur de champ moins réduite, .........?
    Encore une fois NON et NON. La taille du capteur ne joue en rien sur la profondeur de champ. A conditions égale (focale, ouverture et distance égales) la PDC est même plus grande sur un capteur FF que sur un capteur APS-C.

Ce qui fait changer la profondeur de champ, c'est d'utiliser des focales ou des ouvertures différentes. La taille du capteur ne joue aucun rôle.

Eric D.
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Encore une fois NON et NON. La taille du capteur ne joue en rien sur la profondeur de champ. A conditions égale (focale, ouverture et distance égales) la PDC est même plus grande sur un capteur FF que sur un capteur APS-C.
    Ce qui fait changer la profondeur de champ, c'est d'utiliser des focales ou des ouvertures différentes. La taille du capteur ne joue aucun rôle.
    t'énerves pas :-)

Membre
    Boîtier
    canon 6D
    Objectif(s)
    canon 15-85 is usm canon 70-300 is usm canon 50 mm 1.8

Par défaut

N'oublier pas non plus le CANON 15-85 IS USM que je possède avec mon 60D vraiment top.

Membre Avatar de olganes
    Boîtier
    canon eos 60D
    Objectif(s)
    EF-s 17-85mm is USM 70/300 is usm 18/55mm is 50mm 1:1.8 II 100mm 2.8

Par défaut

Bonjour.

Je vais enlever le filtre uv votre réflexion à ce sujet est juste l objectif est bombé mon 17/85 me donnera peut être une satisfaction supérieure.
    les objectifs fixes sont supérieurs c'est connu et la liste proposée (portraits) à part le 85 mm sont chers au dessus de 500€ cela doit être parfait .et avec pare soleil ce n'est pas le cas !!!

Non Oli 62 Olganes n'est pas solange mais plutôt une rallonge à consonance Espagnole

Bonne soirée
    Je réfléchis sur le 10/22 le 15 85 18 /135 j'aime le paysage

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message

Etant donné le facteur crop x1.6, avec le même objectif à la même ouverture, on a forcément une profondeur de champ plus longue sur APS-C, non?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par groux

À distance égale oui (car la PDC dépend de la distance) mais c'est une condition qu'on ne rencontre jamais en vrai quand on compare. Il est plus habituel de comparer à cadrage égal (donc distance différente) pour faire la même photo. Et là, la PDC est plus grande parce qu'on est plus loin sur APSC avec la même focale.

On fait donc le raccourci de dire que la taille du capteur influe sur la PDC (reste quand même la question du cercle de confusion).

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    À distance égale oui (car la PDC dépend de la distance) mais c'est une condition qu'on ne rencontre jamais en vrai quand on compare. Il est plus habituel de comparer à cadrage égal (donc distance différente) pour faire la même photo. Et là, la PDC est plus grande parce qu'on est plus loin sur APSC avec la même focale.

On fait donc le raccourci de dire que la taille du capteur influe sur la PDC (reste quand même la question du cercle de confusion).
    Merci professeur pour cette brillante démonstration, car j'avoue ne pas toujours saisir les explications techniques.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message

Et c'est bien là que je ne suis pas d'accord. La taille du capteur NE JOUE EN RIEN sur la PDC.

Je refait encore une fois ma démonstration par l'absurde:
    prends un appareil APS-C , fais un photo à 80mm F/4 et à 5m => PDC 0.59m
    Prends le même appareil, fait une photo à 50mm f/4 et à 5m puis croppes pour avoir le même cadrage qu'a 80mm => PDC 1m54

Conclusion avec votre raisonnement:
    Un appareil APS-C à une PDC plus petite que lui-même (ou plus grande, suivant le sens ou on le lit).
    Dernière modification par groux ; 24/12/2011 à 13h48.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par groux

Et c'est bien là que je ne suis pas d'accord. La taille du capteur NE JOUE EN RIEN sur la PDC.

Je refait encore une fois ma démonstration par l'absurde:
    prends un appareil APS-C , fais un photo à 80mm F/4 et à 5m => PDC 0.59m
    Prends le même appareil, fait une photo à 50mm f/4 et à 5m puis croppes pour avoir le même cadrage qu'a 80mm => PDC 1m54
    Certes sauf qu'en recadrant puis en tirant les 2 images à la même taille (ou les visionner sur le même écran) on modifie très probablement (j'avoue que tout ceci est quand même très théorique et trop technique pour moi) le fameux cercle de confusion et donc la PDC. D'ailleurs, je trouve tout à fait bizarre que ce CoC soit toujours le même avec dofmaster quel que soit la densité du capteur. C'est pour ça que j'utilise Barnack et son "2-pixels CoC", plus conforme à sa définition pour moi, à savoir la distance minimale pouvant séparer 2 sources ponctuelles prises en photo.

Enfin, dans la pratique, je te rassure, je me contrefous de ces comparaisons millimétrées.

Membre Avatar de lamfa
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    ... les appareils APS-C sont plus faciles à utiliser...
    pas forcément ! Par exemple, plus le capteur est petit, plus le flou de bougé (du photographe) apparait rapidement : c'est à ne pas négliger suivant son degré de tremblote ;-)

Ayant appris la photo il y a bien longtemps sur 24x36 argentique, je n'ai retrouvé mes marques qu'une fois revenu en numérique sur FF. Les petits boitiers, les petits viseurs, la légèreté et donc le manque d'inertie m'ont toujours gênés. Et je trouve les grips moins pratiques qu'un vrai boitier à double poignée (séries 1D/Ds/X)...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. habiller un 5D pour 400/500 euros ?
    Par Le Solognot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/09/2010, 12h47
  2. Comment exposer correctement ?
    Par Clems dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 16h13
  3. DXO 4.5.x ne fonctionne plus correctement
    Par sb34 dans le forum DXO
    Réponses: 1