J'ai le f2,8 Canon sans stabilisation et j'ai gardé le f4 sans stabilisation.
Quand je compare les deux au point de vue qualité, à F4 il sont absolument identique, ainsi que pour le ouverture suivante, de la haute qualité.
Le 2,8 apporte donc une ouverture en plus de bonne qualité, meilleure qu'avec le stabilisé V1 avec lequel j'ai eu l'occasion de faire la comparaison.
Il est sans doute en dessous du V2, je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir comparer.
Pour la rapidité en af, le 2,8 et le 4 sont identiques en rapidité, le 2,8 ne profite pas du plus de lumière à cause du poids des lentilles à déplacer mais il est mieux exploitable en faible contraste et en environnement sombre.
Bien sur on profite aussi de la profondeur de champ plus réduite et le flou est plus doux.
Pour le Tamron, je ne connais pas ce modèle, mais j'en possède trois de la marque, et si la qualité optique est bonne, il n'en est pas de même pour la construction et pour la fluidité des commandes et du vieillissement.
Mes deux Canon datent pratiquement de la sortie du modèle, ce qui représente pas mal d'années pour le 2,8 année 95 et je doute que le Tamron tienne la même distance.