J'ai eu l'occasion de faire 6 safaris dans des pays différents. Les plus belles photos ont été faites au 200/2.8. Pendant mes premiers safaris, j'étais frustré d'être toujours trop court, mais depuis j'ai regretté à peu près aussi souvent d'être trop long avec mon 300/4 + extender 1,4x
Un zoom est préférable à une focale fixe dans tous ces cas là. J'ai fait beaucoup de photos au 300 à main levée autour de point d'eau alors que j'étais entouré de plusieurs 100-400 sur monopod. Je ne me suis absolument pas senti frustré et la différence entre 300 et 400mm se rattrape très facilement par un recadrage.
En fait le facteur chance joue beaucoup, ainsi que la qualité du chauffeur que tu auras.
Fais toi plaisir avec un objectif que tu pourras utiliser tout le reste de l'année. Si tu as mes moyens pour un 70-200/2.8, il pourra te servir à la fois pour les portraits des masaïs et des animaux.
Quelques exemples sur Picasa, tu peux afficher les données exif. A titre d'exemple, pendant de nombreuses années, je n'avais vu que la queue d'un léopard dans un arbre alors que lors du dernier safari, 2 léopards sont passés à 2m du 4x4 en pleine scène de chasse et avec mon 300 + extender, j'avais l'air vraiment idiot.
https://picasaweb.google.com/jc.grou...eat=directlink

D'autres photos aussi sur mon site internet (voir mon profil).