Je te conseille de refuser de choisir, et de choisir autre chose pour ton noël.

La passion et les dépenses qui suivent sont assez irrationnelles pour quelqu'un qui ne la partage pas (je suis un peu dans le même cas que toi à vrai dire) et ta femme pense aujourd'hui un truc du style "bon, je lui achète l'objo de ses rêves et après c'est réglé." Elle ne sait pas que tu vas autant lire de bouquins et de pages internet après l'achat de l'objo, mais cette fois pour changer de boitier : 7D ou 5DII ?? Et là elle va péter un câble.

Un photographe peut être équipé en Canon, Nikon, Leica, Mamiya ou Hasselblad ... il ne sera jamais vraiment satisfait de son équipement, je veux dire par là qu'il y a toujours des voies d'amélioration, un nouveau truc à acheter surtout en numérique où l'obsolescence du matériel est de mise.

Ca me fait penser au film Fight Club, au début du film Edouard Norton parle de son appartement et les références du catalogue Ikea apparaissent au fur et à mesure. Ci-joint le lien (en anglais malheureusement) :

La scène Ikea de Fight Club - Arnaud Morisse - Photos Ciné Premiere.fr

Il dit un truc du style "il ne me manque plus que telle-ou-telle-connerie et tout serait vraiment complet".

Enfin bon ... aujourd'hui j'essaye de lutter contre mon instinct consumériste et faire de belles photos avec ce que j'ai, pour préserver l'intégrité de mon ménage !!

Joyeux Noël bien sûr, et désolé d'avoir plombé l'ambiance !!!