Miss-Canoniste, je doute que tu saoules les gens sur ce forum, sinon ce sujet ne serait pas aussi long. Mais il ne faut pas non plus prendre la mouche

D'autant plus qu'il y avait une touche d'humour dans le message de Gérard et même si je te l'accorde, il était un peu déconvenu, il ne faut pas se vexer en remettant en cause l'utilité du forum à travers les gens qui ont passés du temps à te répondre et à te guider.

Chacun apporte sa contribution, prends simplement ce qui t'apporte quelque chose de positif et ignore le reste. Et fais de même pour mon message si tu le trouves trop moralisateur, par exemple.

Maintenant pour ma contribution, j'ai testé le 70-200 L4 (sans IS) et je l'ai trouvé vraiment fabuleux en terme de qualité. Mais je n'ai vraiment pu le tester qu'en exterieur et pas dans des conditions avec des sujets difficiles.

Donc pour avancer,il y a surtout deux réflexions que tu dois avoir :
- Ouverture en 2.8 ou en 4
- Focale maximum de 200mm ou 300mm

(Pour l'IS, prends toi le temps d'y réfléchir en second temps).

Pour voir concrètement la différence en terme de focale, tu peux toujours aller sur le site de tamron qui propose un outil sympathique pour se rendre compte de la distance focale.

Ma mère qui m'avait apporté une journée un 100-300mm et le 70-200, j'ai pas réfléchi longtemps personnellement quand j'ai du choisir lequel je préférais le mieux.