Citation Envoyé par Phil73S Voir le message
J'ai une question. Qu'est ce qui fait choisir finalement plus le zeis 21 2.8 que le canon 24 1.4 ?
Ce sont toutes les deux de magnifiques optiques reconnues. Mais Canon a une plus grande ouverture, n'oblige pas à faire la map manuelle... et pourtant le distagon a de plus en plus d'adepte.

Je me pose la question car je ne possède aucune de ces deux optiques, mais j'envisage de compléter ma série de fixes 50 / 85 / 100 / 135 par un 24 ou un 21...
Les photos du zeis semble être très piquées avec des couleurs un peu différentes des optiques canon il me semble

Merci pour votre retour et les critères de vos choix.
Pour posséder le 21ZE depuis maintenant deux ans, j'ai fait le constat suivant : en post-traitement (sur LR3 pour ce qui me concerne), j'ai plus de facilité à traiter les images du 21ZE que des autres optiques Canon que je possède (24-70L, 70-200L, 100 f/2,8). C'est vrai que le 21ZE "pique comme mamie" (pour reprendre silver_dot ), mais bien que n'ayant jamais eu en main le 24LII, les deux doivent bien se valoir à ce niveau. Je laisse le soin aux spécialistes d'interpréter les courbes FTM de ces deux cailloux. Le 21ZE est reconnu pour la qualité inégalée de son micro-contraste : sa capacité à rendre les transitions entre les éléments peu éclairés et ceux qui sont fortement éclairés plus nettes et, accessoirement, à restituer plus de détails dans les ombres (restitution du contraste à l'échelle du pixel). Certains parlent d'effet 3D (appréciation subjective).

Bref, le traitement numérique de ces images laisse de ce point de vue plus de liberté. Je joue plus facilement sur LR3 des curseurs avec des images prises depuis le 21ZE.

La prise en main du 21ZE laisse également une impression de solidité (construction métal) tout en douceur (par la bague de mise au point). Certains apprécient ce côté solide du Zeiss.