Bonjour à vous,

équipée d'un 600D, je possède également 2 objectifs, hérités d'un reflex argentique : un 50mm f/1.8 et un zoom 70-210 f/4. J'ai sérieusement envie de m'attaquer aux photos de paysage.
Réflexe peut-être idiot, j'aimerais favoriser un zoom EF. Sait-on jamais, si je m'améliore un jour, le Full Frame s'ouvrira peut-être à moi... De ce que je lis, il conviendrait de débuter à 16 ou 17mm (équivalent 25-27mm).

En bref, j'ai l'impression qu'il y a plus de choix en EF-S qu'en EF, mais qu'il faut alors rogner sur la luminosité. Ou anticiper l'achat de 2 zooms pour couvrir en-deça de mes 70-210 (soit un UGA et un zoom standard) ; je ne me vois pas me trimballer 4 objectifs en tout, en plus de l'investissement financier que cela implique.

Ma question : comment être moins difficile ? Plus sérieusement, vaut-il mieux miser sur un UGA (type 10-22 f/3.5-4.5 ou 17-40 f/4 (seul EF de mes propositions)), ou un 15-85 f/3.5-5.6 voire 17-85 f/4-5.6? A la fois je me dis "ça n'me fait jamais qu'un 3ème objo, c'est tjrs bon à prendre donc pas de regret", mais en même tps "si un jour je veux couvrir entre 22 ou 44 et 70, t'es bonne pr acheter un 4ème objo...., alors pourquoi faire d'une pierre deux coups ?". Bref, ça part dans tous les sens mes questionnements.

Petite question en aparté : pourquoi certains zooms L ne sont pas stabilisés? Exemple du 17-40 f/4 ou du 24-70 f/2.8?

Merci de m'aider à cheminer

Victorine