Envoyé par moi-même dans un autre topic
Déjà, pourquoi je cherchais un UGA : clairement car j'aimais les déformations et perspectives que me procurait mon 18-55 IS à 18mm. J'avais l'impression qu'un autre monde pouvait s'ouvrir à moi, celui où tu te sens petit et où tu fais ressortir le gigantisme des paysages et bâtiments, tout en travaillant le côté artistique. De ce fait j'ai déjà exclu tout ce qui ne démarrait pas à 10mm. Pourquoi ? Car je cherche l'UGA, donc autant prendre le plus UGA, et qui peut le plus, peut le moins. Dommage pour les 11-16 et 12-24 donc, surtout que le 12-24 a un bon range, mais je retrouverai ce range sur mon transtandard, alors que mes 10mm, je ne les trouverai nulle part ailleurs.
Cela dit il ne reste que deux concurrents sérieux : 10-22 vs 10-20.
Honnêtement, les deux se valent à un micro poil de cul. J'ai passé des heures et des heures et des heures à pixel peeper, sur dA, flickr & co, à lire tous les tests possibles et inimaginables (tout comme, je sais, tu aimes bien le faire), un coup le Canon est devant, à côté le Sigma est devant, bref, on fait pas avancer le schmilblick. Finalement, j'ai choisi le 10-22 sur le 10-20 et voilà pourquoi :
- C'est un Canon
- Ça se revendra très bien avec en plus une décote quasi nulle (si déjà acheté d'occase)
- Les perfs sont les mêmes
- La qualité de finition
- De toutes les photos que j'ai vues à 10mm, en général les Canon me plaisaient plus au niveau du rendu (tout en gardant en tête que peut-être que plus d'experts choisissaient le Canon, donc ils faisaient des photos un peu mieux réussies)
- Le prix d'occasion est au poil de cul près celui d'un 17-40L, le jour où je passe au FF, échange standard sans me prendre la tête et je retrouverai mes 10mm (quasiment) avec un objo L à la clé
- Le PS est le même que pour le 17-40L en FF donc je pourrai le garder (ou je sais plus quel objo série L que je compte acheter de toute façon, pas taper la flemme de rechercher l'info)
- La première photo à 10mm que j'ai vue m'ayant littéralement scotché avait été prise avec le Canon (c'est con je sais, n'empêche que..)
Finalement, ça fait plus de 7 mois que je l'ai et je ne regrette pas un seul instant. Est-ce que le Sigma aurait été meilleur ? J'en sais rien, et honnêtement je m'en fous, car avec le Canon j'ai trouvé ce que je cherchais, donc inutile de regarder ailleurs. Je ne suis déçu sur aucun point, très franchement.