Citation Envoyé par PhB Voir le message
PS : Quant à ce que tu écris, c'est vrai que tu es libre, mais le bon sens commun devrait te faire prendre qq précautions oratoires qd tu t'adresses à qqn que tu ne connais pas ; et ns sommes sur un forum fréquenté. Tu pourrais p.ex., t'auto-modérer dans le ton sec utilisé ...
Tu ne me connais pas non plus, et si c'était le cas tu saurais que c'est ma façon de parler et qu'elle n'exprime nullement la colère ou un quelconque sentiment négatif. Quoiqu'il en soit, laissons ça de côté.

Citation Envoyé par PhB Voir le message
T'est-il arrivé de regretter de ne pas pouvoir disposer d'une ouverture plus grande que f5.6 à 17mm et +, en intérieur p.ex. ?
Alors PO à ces focales c'est f/4.5 pour le 10-22. Par contre effectivement c'est f/5.6 pour le Sigma glissant. Les seules fois où j'ai pu regretter de ne pas avoir mieux j'étais plutôt à 10mm donc f/3.5. A ce moment là je me débrouille toujours pour utiliser un pied ou alors me caler quelque part, ou même me mettre assis, couché ou par terre pour bien caler le boitier et tenir la pose et pouvoir fermer un peu pour avoir un peu de piqué quand même, non pas qu'il ne soit pas bon à PO, mais il est meilleur ensuite ! Mais bon déjà à 10mm, tu peux pas mal descendre niveau vitesse, ça accouplé à la montée en ISO des boitiers récents (je me contente de mon 400D pour ma part) je n'y vois pas réellement de soucis, à moins que tu ne l'achètes spécifiquement pour ce genre de pratique et on en revient à mon post précédent : définir les besoins avant tout.

Avec tes autres objectifs tu peux faire le test si tu as un 17-18mm ouvrant à 2.8. Sinon teste à f/4.5. Est-ce suffisant pour les situations auxquelles tu penses ? Essaie aussi à f/3.5 pour l'exemple du 10mm.

Citation Envoyé par PhB Voir le message
As-tu un gain à 22mm en fermant plus que f5.6 ou f5.6 est-il largement efficace (sharpness entre autres) ?
f/5.6 ça commence à être très très bon, je n'aurais aucun regret à ne pouvoir prendre un shot important qu'à cette ouverture, je sais qu'un peu de netteté après coup en postwork me donnera entière satisfaction, et crois moi je suis difficile sur ce point, je n'aime que les photos piquées. Le top pour moi c'est f/7.1-f/8 mais en tirage A4 on ne voit pas la différence avec f/5.6, au delà (A3 par exemple) je n'en sais rien.

Si tu as d'autres questions sur le Canon, n'hésite pas, ça fait maintenant plus d'un an que je l'ai et je l'ai utilisé dans tout genre de situation