Citation Envoyé par Max160 Voir le message
OK pour les 2 derniers points mais je ne suis pas sûr que les 20 grammes d'écart fassent une grande différence.

Attention à ne pas confondre ton utilisation et l'utilisation des autres.

Tu n'es pas le seul à écrire qu'un UGA lumineux ne sert à rien... Et bien, c'est pourtant important pour moi.

Je photographie assez régulièrement en intérieur et notamment des églises, cathédrales, musées et autres bâtiments aux intérieurs sombres et je trouve que la grande ouverture du 11-16 est un gros plus, surtout avec mon vieux boîtier qui donne pas mal de bruit aux sensibilités élevées. Il faudrait effectivement un trépied dans l'absolu mais c'est contraignant et ça ne peut pas se faire partout.

De même que tu n'es pas le premier à dire que le 11-16 peut quasiment être assimilé à une focale fixe. Je ne suis pas du tout d'accord, le rendu n'a rien à voir entre 11 et 16 mm même s'il est vrai que ça ne serait parfois pas plus mal de pouvoir se caler vers 20 mm ou plus.

Bref, chacun conseille son objectif mais le choix d'un UGA doit bien se faire en fonction de l'utilisation personnelle de l'acheteur, à savoir quel(s) critère(s) il privilégie ou correspond(ent) le mieux avec son comportement.
La réciproque est tout aussi valable

Certes j'aurais dû nuancer avec un "quasi" à rien, car 95% des utilisateurs d'UGA n'ont pas besoin d'une telle ouverture. Je le répète, à ces focales on peut atteindre des vitesses plutôt lentes (je shoote à 1/5s au 10mm sur capteur APS-C, mais je sais ça varie selon les personnes, avant que l'on me reprenne ) donc gagner 2/3 de diaph, faut vraiment en avoir besoin et shooter dans des conditions très difficiles régulièrement. Mais oui je l'admets, ce besoin peut exister, aucun soucis là dessus. Par contre celui qui n'en a pas besoin, je ne vais pas lui conseiller de mettre 150€ de plus juste pour gagner 2/3 de diaph, sachant que shooter à PO sur ce genre d'optiques, c'est accepter d'avoir un piqué moyen, ce que JE trouve dommage.

Quant au range du 11-16, il y a une grosse différence entre 11mm et 16mm mais je campe sur mes positions, il s'utilise plus comme un fixe que comme un zoom. Tout de même, 6mm c'est pas énorme ! Déjà que je trouve mon 10-22 limité !

Bon après tout ça a déjà été débattu dans tous les autres topics au sujet de ces mêmes objectifs, je suis curieux que personne n'ait encore rappelé à l'ordre l'auteur du topic :34: