Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
Personnellement, pour les paysages "larges" , j'utilise une focale "normale" (équivalent 50 mm environ) et je fais un panorama avec le boîtier sur trépied (assemblage de plusieurs photos).

Le rendu est nettement meilleur qu'avec un UGA ! Les proportions sont conservée et les reliefs ne sont pas écrasés... Et pas besoin d'acheter une optique spéciale.
La technique est également valable en architecture lorsqu'on n'a pas assez de recul.

J'utilise AutopanoGiga mais il y a de bons softs gratuits.
La seule contrainte est de penser à conserver suffisamment de surface de recouvrement : pour moi minimum 35-40%
tout a fait. l'ultra grand angle déforme (anamorphose de volume) si le sujet est trop près et il faut vraiment un plan très proche pour remplir le cadre de plus les plans lointains sont très éloignés donc peu visible ce qui à tendance à faire une photo "vide".

autant en reportage l'utilité est la (angle large, sujet en mouvement) autant en paysage rien ne vaut une focale plus longue (24-50 24x36 ou 15-35 en apsc) avec 2 ou 3 photos assemblées en panoramique pour avoir un angle de champ large (inclure tous les éléments) tout en conservant une perspective et un étagement des plans (surtout ) suffisamment proche de la vision humaine pour que cela reste naturel et lisible. je plussoie+++ pour garder le 18-55 et de faire 2à3 photos à 18-35mm assemblées. zéro dépenses et super résultats