Merci pour toutes ces réponses.

PhB, en fait quand je parle d'un GA, je prends effectivement en considération que je suis sur APS-C. Et du coup, j'aimerais retrouver une focale en dessous de mon 50 actuel, afin de pouvoir avoir du recul en intérieur, pouvoir prendre sur le vif en condition de lumière difficile, sans flash. je ne recherche pas un vrai GA au sens propre pour faire du paysage ou du quotidien en extérieur en plein jour. Effectivement, j'ai acheté le 17-40 pour cela. Je voulais jsute compléter cet objo avec un peu plus de lumière à moindre prix...
Mais d'ailleurs, c'est exactement ce que tu dis : " Donc exit les 50mm, 30mm et consorts. Il veut compléter le 17-40 dont la plage convient mais le f4 pas tjrs."

Je ne veux pas non plus d'un UltraGA donc... mais juste élargir mon champs de vision dans des situations bien précise mais qui ont tendance à se répèter souvent finallement. et je voulais avoir un retour effectivement sur une focale allant de 20 à 28 (28 qui commence à être juste d'ailleurs, quand je vois que mon 28-105 me frustre parfois au niveau recul, et c'est pour ça qu'au dessus de 30, je ne veux même pas essayer, autant sortir mon 50.) . Bien entendu, ce genre d'objectif deviendra peut être trop grand sur un FF (que j'aurai un jour certainement, quand ils se seront démocratisés) Donc plus la même utilité...

Que donnent les Sigma 1,8 ? Peu de retour d'utilisation ?

Merci pour le lien Helios.

Nico917, J'attends ton retour d'impression avec impatience avec le 28 1,8.

Encore merci de vos conseils !