Salut,
Deux constatations :
- pourquoi acheter un objectif qui ouvre à 2.8 (ou 1.4 pourquoi pas) si c'est pour l'utiliser à f4 ou f16 ?
- Manque de bol pour nous, il y a de fortes chances qu'un objectif qui ouvre à F2.8 soit meilleur à F4 qu'un objectif qui ouvre à F4 max.
Néanmoins, et Michel à raison, la majorité des objectifs sont tous bons entre F8 et F11 (sauf les culs de bouteille bien sur), et coup de bol, il est assez régulier que les grands angles soient plutôt utilisés à ces ouvertures (sauf pour les malades comme moi, qui font de la photo en intérieur avec un 14mm à 2.8, mais je suis un malade). Donc pour conclure et comme d'habitude, ça va dépendre de :
- dans quel domaine tu veux exprimer ton art : paysage, architecture, astronomie etc ...
- et naturellement sur quel type de capteur (APS-C ou FF) et quel type d'objectif (fixe ou zoom), et accessoirement quel est le budget (ce qui n'est pas forcement accessoire, j'en conviens).
Je ne suis pas complètement sur de t'aider sur le coup, mais la photo est un long chemin de croix (non je plaisante)
Filou