Bonjour

J'ai un "petit" problème, actuellement je n'ai que le 18-135 /f3.5-5.6 USM IS sur mon 550 D, et il est très bien, polyvalent de par sa large gamme de focal (de 27 à 200 en APS-C),et c'est pour cette raison que je l'ai pris.

Cependant je trouve qu'il a un vignetage vraiment trop important en grand angle (18). Je n'ai rien pour le mesuré mais en gros sous DPP je suis obligé de pousser le curseur de luminosité périphérique (dans l'outil de compensation de l'objectif) au maximum pour l'annuler de défaut (en automatique il ce place qu‘à 35 et c'est largement insuffisant je le monte à 120 !).

- D'ailleurs suis-je le seul dans ce cas ? Ou est ce que la compensation automatique d’objectif sur DPP bug aussi chez d’autre ?

Devant ce problème j'ai envie d'avoir un grand angle sur mon 550 D qui n'aura pas ce problème et en profité pour "monter" en luminosité... bref passer à 2,8 d’ouverture.

J'hésite entre 2 objectifs :

EF-S 17-55/f2.8 USM IS (qui le fait un 25.5-82.5 )
EF 16-35/f2.8 USM L2 (qui me fait un 24 - 52,5 )

D'autant plus que je suis actuellement en inde (Pour le travail) et si les objectifs sont souvent plus cher dans ce pays à cause de leur protectionnisme (oui 20-30 % en plus sur les produits importés par rapport à la France) il y a des exceptions et le 16-35 en fait partie.

En gros : (les prix sont pour le matériel neuf je précise)

EF-S 17-55/f2.8 USM IS : 929€ soit plus cher qu'en France dans les 900€
EF 16-35/f2.8 USM L2 : 1044 € (soit -20% par rapport à l’Europe dans les 1300€ )

(j'ai bien pris en compte dans ces prix les "frais bancaires" pour payer en CB à l'étranger)

Je sais aussi que la garantie est "asiatique" et que s’il tombe en panne je peux dire que la réparation sera de ma poche. (quand je vois l'inde je n'ai pas envie de le renvoyer par la poste c'est le meilleur moyen de ne jamais le revoir) (sachant qu’avec ma carte bleue je ne suis pas sure de ne pas profiter d’une garantie tous de même (visa premier))

En gros est ce que les problèmes techniques sur les gammes L sont "courant" et surtout quel est le meilleur choix a votre avis ?

Car je n'ai aucune idée : les 2 ont leurs avantages - inconvénients et une utilisation « similaire ».

-16/35 : presque sûre d'avoir aucun "vignettage" car il est prévu pour un capteur + gros, et surtout gamme L (tropicalisation, si je veux passer un jours en FF je le garderais) par contre pas de garantie.

-17/55 : La pour le vignetage je sais qu'il y en aura un peu (d'après les tests lu), ce n'est pas un L (tropicalisation, et pas utilisable sur un FF sait-on jamais...) mais j'ai L'IS en faible lumière toujours sympas de ne pas avoir à sortir le trépied à chaque prise.

après : ouverture identique et poids identique, prix "identique" ou en tous cas très similaire.

OU alors un autre auquel je n'aurais pas pensé sachant :
- Je ne veux pas "sortir" de la marque canon
- J'ai aussi penser au 10/22 mais il ne correspond pas à mon besoin, il est plus sombre et c'est un UGA (même s’il vaut le coup aussi en inde 590€ au lieur de 750 € en Europe)