Citation Envoyé par foxraph Voir le message
Je ne pense pas remplacer moi 60D avant 1-2 ans minimum de toute façon. Donc je vais rester sur de l'APS-C

J'irais tester en magasin le 17-55 le 10-22.

Et les objectif de type focal fixe ?
Je ne connais absolument pas, et je n'ai jamais testé.
Vous en pensé quoi? La c'est beaucoup plus spécifique ...
Un essai en magasin n'est pas très utile à mon avis, surtout si c'est la première fois que tu utilises un UGA...

Je pense qu'il faudrait déjà que tu réponses à la question suivante : souhaites-tu une focale plus courte que les 18 mm de ton objectif (en étant prêt à connaître une période d'apprentissage avant de sortir des bons résultats avec les plus courtes focales) ou ces 18 mm te conviennent-ils en général ? Une fois que tu auras répondu à cette question, tu sauras déjà vers quel type d'objectif t'orienter.

Une analyse des exifs de tes photos peut aussi te donner des éléments de réponse (à savoir si tu utilises souvent les plus petites focales de ton 18-135 ou pas tant que ça).

Concernant les fixes, ce n'est pas la joie sur APS-C dans les courtes focales. Les objectifs sont quasiment tous conçus pour le FF et tu devras souvent payer très cher le verre supplémentaire et la conception optique plus complexe pour au final obtenir le cadrage d'une focale moins grand-angle.

Par contre, pour des focales plus longues adaptées au portrait par exemple, là oui, ça vaut le coup de prendre un fixe. Un 50 ou 85 mm lumineux est très bien pour ce genre d'usage et permet d'autres types de rendu qu'un trans-standard (fut-ce un excellent comme le 17-55).

Ensuite, les fixes sont une très bonne école à partir du moment où l'on est à l'aise avec la focale en question.

Par exemple, un 35 mm sur FF est très polyvalent et permet de faire la majorité des photos courantes. Un 50 mm permet aussi pas mal de choses (plus tournées vers l'humain qu'un 35 mm).

Bref, leur choix est vraiment une question de goût personnel, il n'y a rien d'universel.