Citation Envoyé par foxraph Voir le message
Pour le moment je pense garder mon 18-135. Mais je pense le changer par la suite. L'année prochaine certainement si je peux.
Justement j'ai encore un peu de mal avec tous les termes.
Qu'elle est la grosse différence entre grand angle et ultra grand angle?
Quand tu dis trans-standard, c'est plus un objectif à tout faire?

Tu as plus d'infos sur ce qu'est un grand-angle ici :
Objectif grand angle - Wikipédia

Globalement, un grand-angle "classique", c'est entre 24 et 28 mm sur FF (soit entre 15 et 17-18 mm sur APS-C).

Au-dessus, un 35 ou 40 mm (22-25 mm sur APS-C) est considéré comme un léger grand-angle à la perspective naturelle par rapport à l’œil humain.

En-dessous, un 20-21 mm (12-13 mm) est déjà à la limite du très grand-angle.

Et lorsque l'on passe sous les 20 mm (12 mm et moins sur APS-C), on arrive dans le domaine de l'ultra grand-angle.


Ce qu'il faut savoir, c'est que plus la focale est courte, plus les contraintes de prise de vue sont importantes : la composition demande alors un premier plan intéressant car c'est lui qui est le plus visible (sous peine que l'image paraisse "vide" avec toute la scène très éloignée) et le cadrage doit être très bien réalisé (attention à avoir un horizon bien droit et à tout ce qui est sur les bords ; attention aussi dès que l'on incline l'objectif, la perspective devient vite déformée).

Un très grand-angle est donc très exigeant et ne s'emploie pas du tout comme une focale plus standard avec un cadrage plus naturel. Cependant, les courtes focales permettent d'obtenir des images aux perspectives impressionnantes une fois qu'on les a en main (et lorsque le sujet s'y prête).

Ainsi, un objectif type 10-22 ou équivalent sur APS-C (16-35, 17-40 ou autre sur FF) balaye tout le spectre des possibilités en grand-angle : du très grand-angle au grand-angle très modéré à la perspective naturelle. Ce genre d'objectif permet donc déjà beaucoup de choses...


Sinon, oui, un trans-standard est un peu un objectif à tout faire. Ton 18-135 rentre dans cette catégorie. Evidemment, ce genre d'objectif a aussi des inconvénients et n'équivaut pas des objectifs plus spécialisés dans leur domaine (UGA pour l'architecture et les paysages aux perspectives travaillées, petit télé fixe lumineux pour les portraits, objectif macro pour la macro, etc...). Le caillou parfait n'existe pas.