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Discussion: grand angle

  1. #1
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    18/135f3.5 100/400f4.5 50f1.8 10/20f4 70/200f2.8 24/70f2.8

    Par défaut grand angle

    Bonjour

    J'ai l'intention de m'acheter un grand angle pour faire surtout du paysage de jour comme de nuit avec mon 70D, mais voila j’hésite énormément entre le canon 10-22 et le sigma 10-20.
    Avez vous déjà tester ces deux objectifs?
    Et qu'en pensez vous?


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Par défaut

    Prends celui que tu peux te payer. Les deux sont bons. J'ai eu l'un, puis l'autre et sous réserve de disposer de bonnes copies, les deux se valent. Je parle du 10-20 à ouverture glissante et du 10-22 de même nature. Chacun ses forces et ses faiblesses, mais si je devais les noter, ils auraient la même moyenne générale.

  3. #3
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    Par défaut

    quand j'avais acheté mon 10-20 sigma, les avis convergeaient vers une meilleure qualité pour le f4-5,6 plutôt que le f/3,5 qui était un peu plus en retrait, donc comme le dis thomas anderson,
    si tu prends le 10-20 il me semble qu'il faut privilégier le glissant.. (ça tombe bien il est moins chère en plus..)

  4. #4
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    Par défaut

    Perso, j'ai eu la tokina 11-16 f2.8 et j'en ai été très content.
    L'avantage de l'ouverture a 2.8 est que le temps d'exposition est moins important ce qui peut être intéressant pour la photo de nuit. Perso je l'utilisait pour de la photo de ciel de nuit.

  5. #5
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    C'est dommage que tu sois pas encore plus près de moi, j'aimerais bien l'essayer ce Toki! A Toulouse on en trouve pas et sur les forums espagnols ils en sont fous.

  6. #6
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    Canon 24-105 / 100mm 2.8 L

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    J'ai vendu mon tok y'a 2 mois à un opérateur drone en région parisienne pour de la prise de vue aérienne.


    Par contre, ayant vendu mon matos aps-c, je m'intéresse au tokina 16-28 pour full frame dont les retours sont très bons.

  7. #7
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    Citation Envoyé par seb65 Voir le message
    Perso, j'ai eu la tokina 11-16 f2.8 et j'en ai été très content.
    L'avantage de l'ouverture a 2.8 est que le temps d'exposition est moins important ce qui peut être intéressant pour la photo de nuit. Perso je l'utilisait pour de la photo de ciel de nuit.
    Pareil, je l'ai eu et c'est vraiment un super objo: qualité de construction, silencieux, très bon piqué, disto et AC se corrigeant très bien sur LR. Revendu aussi pour cause de FF (même si il se montait dessus et donnait une image plutôt mole dans les coins et bords entre 15 et 16mm)

  8. #8
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    Oui, le Tokina 11-16 est un objectif assez sympa, je l'ai eu aussi.

    Après, son plus gros inconvénient (outre les aberrations chromatiques assez marquées), est d'avoir une plage de focales assez réduite. A voir si c'est gênant ou pas dans la pratique.


    On peut aussi citer son frère le 12-24 comme autre solution (moins lumineux mais ouverture constante et plage de focale plus étendue).

  9. #9
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    J'ajoute un élément de réflexion avant un achat que ce soit pour un objectif ou un accessoire. Perso j'essaie dès l'achat de penser à une revente future. Entre un Sigma, Tokina, Tamron et un Canon 10-22 lequel sera le plus facile à revendre et gardera une cote stable ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par dany81 Voir le message
    J'ajoute un élément de réflexion avant un achat que ce soit pour un objectif ou un accessoire. Perso j'essaie dès l'achat de penser à une revente future. Entre un Sigma, Tokina, Tamron et un Canon 10-22 lequel sera le plus facile à revendre et gardera une cote stable ?
    Clair que Canon reste une valeur sûre. Et même parfois, si achat en occasion, zéro perte en cas de revente ultérieure...

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Si on va par là, le logiciel que l'on utilise en priorité rentre en compte, DPP, par exemple, fera préférer les optiques Canon.

    Le 10-22 a bien baissé niveau tarif, il est bien plus raisonnable qu'avant.

    Sur le 10-20, après l'avoir gardé 7 ans, si je compte bien, j'ai du enregistrer une perte d'environ 40%. Faut dire que je l'avais acheté presque dès la disponibilité, j'avais même du le commander au magasin. Et malgré cela, à l'époque, l'écart tarifaire avec le 10-22 était très conséquent. D'autant que le Sigma était livré avec son pare-soleil, un filtre UV pro Sigma et la jolie housse, qui n'a servi qu'une fois!

    Donc grosso modo, si on compte que j'ai fini par passer au 10-22, le Sigma m'est revenu au même prix que le Canon. A méditer aussi.

    Sur les optiques Canon, la perte est plutôt de l'ordre de 20%. A pondérer par la demande. Et en effet, l'occasion me semble le meilleur moyen pour profiter d'un matériel, puis le revendre en récupérant tout ou presque. Cela devient une sorte de location/prêt à long terme... On est juste l'utilisateur du moment...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    C'est dommage que tu sois pas encore plus près de moi, j'aimerais bien l'essayer ce Toki! A Toulouse on en trouve pas et sur les forums espagnols ils en sont fous.
    J'en connais deux qui l'ont...
    ...
    ...sur Nikon -_-

  13. #13
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    Trop tard, je pense que je ne vais plus tarder à l'essayer! Et na! :p

  14. #14
    Membre Avatar de GuillaumeB31
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    Essayeur compulsif va !

    Je l'avais essayé du D70, c'est sympatoche, on peut bien s'amuser avec la distorsion, surtout de près

  15. #15
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    Citation Envoyé par GuillaumeB31 Voir le message
    Essayeur compulsif va !
    Lol, c'est quand même moins grave que de commenter ce qu'on ne connaît pas, mais qu'on a lu que...!

    Et vu la tournure que prennent les choses, je me demande si je ne vais pas avoir l'opportunité de le faire figther avec les 10-22 et 16-35, pourvu qu'il fasse beau.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Lol, c'est quand même moins grave que de commenter ce qu'on ne connaît pas, mais qu'on a lu que...!

    Et vu la tournure que prennent les choses, je me demande si je ne vais pas avoir l'opportunité de le faire figther avec les 10-22 et 16-35, pourvu qu'il fasse beau.
    Tu compares un 10-22 (ou 11-16) à un 16-35 ? T'as lu ça où qu'on pouvait faire ça :p

    Il faisait beau hier sinon
    Et il ne te reste qu'aujourd'hui !

  17. #17
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    Citation Envoyé par GuillaumeB31 Voir le message
    Tu compares un 10-22 (ou 11-16) à un 16-35 ? T'as lu ça où qu'on pouvait faire ça :p

    Il faisait beau hier sinon
    Et il ne te reste qu'aujourd'hui !
    Quand on sait s'y prendre avec la pdc, ma foi, on peut quand même faire un compte rendu sans en tirer des conclusions définitives et arrêtées, à l'usage de ceux qui se posent la question!

  18. #18
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Quand on sait s'y prendre avec la pdc, ma foi, on peut quand même faire un compte rendu sans en tirer des conclusions définitives et arrêtées, à l'usage de ceux qui se posent la question!
    Moui

  19. #19
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    Le 10-22 je l'ai eu et je l'ai trouvé ultra mou sur 7D.
    J'en ai meme essayé plusieurs exemplaires, pensant que le mien était pas terrible.
    Un collègue de bureau (qui m'avait prété le sien entre autres) est passé du 350D au 7D, et a constaté la meme molesse sur les bords avec le 7D, alors qu'il était parfaitement satisfait de cette optique sur son 350D.

  20. #20
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    Pas le mien en tout cas... Bizarre...

  21. #21
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    merci pour vos réponses, je pense que je vais prendre le sigma.

  22. #22
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    Le 10-22 je l'ai eu et je l'ai trouvé ultra mou sur 7D.
    J'en ai meme essayé plusieurs exemplaires, pensant que le mien était pas terrible.
    Un collègue de bureau (qui m'avait prété le sien entre autres) est passé du 350D au 7D, et a constaté la meme molesse sur les bords avec le 7D, alors qu'il était parfaitement satisfait de cette optique sur son 350D.
    En dehors des disparités entre exemplaires, on a remarqué que le 10-20 Sigma semble avoir une courbure de champ assez prononcée, ce qui aurait tendance à accentuer l'impression de mollesse en bordure d'image si la scène manque de relief et la map est pas optimisée au maximum, surtout à po.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    C'est dommage que tu sois pas encore plus près de moi, j'aimerais bien l'essayer ce Toki! A Toulouse on en trouve pas et sur les forums espagnols ils en sont fous.
    Une occasion de plus de ce rencontrer alors autour d'une bière car un membre de Toulouse qui bouge toujours avec possède cette optique.

    J'ai eu le 10-22 sur mon 60d et il été terrible! pas de manque de piqué ou autres, d'ailleurs je l'ai remplacé par un 16-35 au passage au FF

  24. #24
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    y pense qu'à picoler suila !

  25. #25
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    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    y pense qu'à picoler suila !


    Lol et bizarrement vous êtes la les copainsssss lol

  26. #26
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Bonjour,

    Le test du 11-16 Toki a commencé, première batterie de tortures passée haut la main et avec succès, si ça se confirme sur le terrain, son propriétaire le récupérera aux Bahamas...

    Pour le moment ce caillou me fait forte impression, dans l'ensemble on est très, mais alors très loin des tests des mirologues de tout poil... Les défauts mentionnés sont insignifiants dans la pratique, une petite faiblesse repérée en deux clics chez moi est totalement passée sous silence, le comportement de l'optique à contre jour, que je détaillerai dans un CR plus poussé... Et les extraordinaires qualités que je ne manquerai pas de confirmer après une véritable prise en main de terrain, sérieuse et de long terme, risqueront à coup sûr de vous donner envie du bébé...

    La première des choses qui saute aux yeux, c'est la finesse de l'optique, vraiment de haut niveau même à PO, même si ça s'améliore et pas qu'un peu dès qu'on visse, finesse qui semble avoir été privilégiée lors des compromis et des calculs optiques. L'homogénéité est excellente. La disto est négligeable pour un UGA, "a visto de nas", on est du niveau des 10-20 f/4-5.6 et 10-22, soit très bon. Les fameuses ac que l'on reproche tant aux Toki, ben, je les cherche!!! C'est pas compliqué, il faut pousser le caillou pour les provoquer à dessein!!! Première tortue rouge aux mirologues de m....!!! Elles sont quasiment cantonnées aux extrêmes bords et angles, même à contre jour sur de l'inox ou du fer forgé!!! Négligeable.
    La restitution des arrière plans me paraît très bonne de prime abord pour un zoom, UGA et aps-c... C'est propre, plutôt lisible, très peu d'astigmatisme... Sans parler de bokeh, pour les UGAS ça reste du domaine de la vue de l'esprit, on est sur quelque chose d'assez proche de ce que pourrait donner un 16-35 à f/4!!! C'est en tout cas meilleur que sur le 10-22, qui est plus nerveux.
    Je pense à ce stade que la colorimétrie et le rendu général se situent quelque part entre Canon et Tamron, à vérifier.
    La finition est excellente, on sent bien le caillou dans la main et franchement, le 10-22 en pernd un petit coup au moral, en comparaison, il fait un peu plus "jouet". Pardon mon chéri, mais le Toki fait moins gringalet...
    L'af est bon, plutôt précis, mais c'est sur l'USM que le 10-22 tient sa revanche et à contre-jour qu'il risque de laver son honneur!
    Le duel va être serré et très sympa!

    Tout cela sous réserve de confirmation, ces premières observations résultant d'une première prise en main, forcément subjective car dans un état d'esprit très positif et un à priori tout aussi positif. Attendons donc que l'effet de nouveauté s'estompe. Mais je comprends déjà l'engouement que suscite ce caillou au delà des Pyrénées.

    Bref, je ne promets rien, mais je pense que j'ouvrirai un fil compte rendu.

    En tout cas, je n'ai déjà plus du tout envie de le rendre, car je sens là une superbe optique de reportage. On va voir ce qu'il a dans le ventre à l'extérieur en paysage et archi.

    PS: Un très grand merci au proprio du caillou pour son geste élégant et sa marque de confiance.

 

 

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