Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43

Discussion: grand angle !!!

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    belley
    Messages
    16
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 et 75-300

    Smile grand angle !!!

    Bjr a tous, je suis a la recherche d un nouvel objectif pour mon 300d (je possede deja le 18/55 fourni avec et un 75 /300 avec lesquels je suis entierement ravi), e, effet il me semble qu il me manque quelque chose ????
    A titre d info je fais enormement de photos de paysage en mixant l utilisation des 2 objectifs.
    Donc actuellemnt je pense qu un grand angle serait le bienvenue (qu en pensez vou s????) mais ne connaissant pas grand chose entre le grand angle et super grand angle je patauge dans l embarras du choix.
    Par ailleurs faut il le prendre avec une focale fixe ou non.
    Cela vaut il le coup d acheter un grand angle monture FD et l adapter avec une bague pour le 300D.

    Bref je ne sais que penser et aurait grands besoins de conseils eclaires.
    merci a tous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par gambit Voir le message
    effet il me semble qu il me manque quelque chose ????

    Si tu n'es pas sûr....C'est qu'il ne te manque rien!
    Sinon, 10-22 bien sur vu que tu descends déja à 18... Ou alors si tu aimes la qulité: EF 14 mm f 2,8 L....Mais ça coute 4 fois le prix de ton boitier

  3. #3
    Membre Avatar de klink
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    4
    Boîtier
    Digital Rebel Xt
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f/4 - Canon EF 50mm f/1,8 II - Canon EF 100mm f/2,8 Macro/MR-14 EX

    Par défaut

    A peu pres dans le meme cas que toi j'ai reperé le Tokina 12-24 f4 constant
    Test ici : http://www.photozone.de/

    Par contre il a l'air d'etre tres demandé et les stocks sont limités...Pour moi ca ne sera pas tout de suite de toutes façons.
    Dernière modification par klink ; 26/10/2006 à 14h45.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    298
    Boîtier
    Eos 1D
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
    Si tu n'es pas sûr....C'est qu'il ne te manque rien!
    Sinon, 10-22 bien sur vu que tu descends déja à 18... Ou alors si tu aimes la qulité: EF 14 mm f 2,8 L....Mais ça coute 4 fois le prix de ton boitier

    Bonjour, en 14 mm, il y a aussi le sigma 14 f2.8 beaucoup moins cher, si le budget est limité.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 164
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il existe plusieurs très grands angles, le Canon 10-22, le Sigma 12-24 et 10-20, le Tokina 12-24 et autre Tamron.
    Consultes le forum, ce sujet a déjà été traité

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par gambit Voir le message
    Cela vaut il le coup d acheter un grand angle monture FD et l adapter avec une bague pour le 300D.
    NON, c'est de la M.xxx:bash:

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    NON, c'est de la M.xxx:bash:
    Ça, c'est constructif comme réponse :bash: ... mais juste car les objos FD demandent une bague qui contient une lentille, rajoute un facteur 1.3x à l'existant et dégrade la qlté de départ ... Donc en effet à déconseiller.


    Quant au choix de l'objo, il dépend de tes besoins : quels sujets, quelle lumière, quelle fréquence, quel budget, etc. Il ns manque des billes que toi seul connait ou peut connaitre

    Avoir un GA juste pour compléter un 18-55 n'est pas forcément la solution ; un fixe peut convenir avec profit, une superposition au 18-55 avec un objo 'top', etc.

  8. #8
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Ça, c'est constructif comme réponse :bash: ... mais juste car les objos FD demandent une bague qui contient une lentille, rajoute un facteur 1.3x à l'existant et dégrade la qlté de départ ... Donc en effet à déconseiller.
    OK, je reconnais avoir été "synthétique":angel_not .
    De +, j'ai rafalé 3 fois...:rudolph: (impossible de supprimer mes messages. Merci les modos d'avoir effacé)

    Simplement, des vendeurs (peu scrupuleux?:fear(1): ) tentent parfois de refourguer leur vieux FD à un récent EOSien, et leur assurant que c'est adaptable, sans souci particulier.:censored:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    belley
    Messages
    16
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55 et 75-300

    Smile

    merci a tous pour ces reponses.
    En fait j utilise mon appareil assez souvent (car je me deplace ds toute la france pour mon travail) et je fais beauciup de photo exterieure de paysages principalement. Concerannt le budget il st assez petit donc pourquoi pas un objectif d occasion.
    merci a tous je vais vite lire les liens postes.

  10. #10
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut Grand angle et APS-C...que choisir ?

    Bonsoir tout le monde.
    Je possede un eos 400D donc format de capteur APS-C avec coefficient de x1.6 à appliquer aux focales des obejctifs pour avoir l'équivalent des 24x36 ou des capteurs Full Frame.

    Beaucoup de sujet traite de grand angle avec des capteurs FF, et c'est vrai que ça complique un peu les choses d'avoir un petit capteur.

    Néanmoins mon budget m'autorise enfin l'aquisition d'un tres convoité objectif à longueur focale tres courte indispensable pour les photos de sport que je réalise (photo de bmx et de skate notamment).

    J'ai retourné la question dans pas mal de sens, et apres pas mal de recherche je ne sais encore que choisir.

    Voici le dilemne. Je cherche avant tout à obtenir une image avec un angle de champs le plus important possible sans pour autant me retrouver avec l'image parfaitement ronde d'un fish eye.
    Apparement ce n'est meme pas techniquement possible sur APS-C puisque les 8mm ne laissent apparaitre que des coins noirs qui sont pas des plus esthetiques mais ça passe encore et suffit de recadrer en post traitement.

    J'hésites donc entre ces différents objectifs :
    - Canon EF-S 10-22mm
    - Sigma 10-20mm DC EX
    - Tokina 10-17mm f3.5-4.5
    - Peleng 8mm Fish Eye
    - Sigma 8mm Fish Eye

    J'ai un ami qui utilise le Canon EF-S 10-22mm sur son 350D et c'est vrai que c'est sympa, mais un peu trop cher pour moi. Quitte à rester sur un zoom je prefere me rabattre sur le Sigma qui semble largement suffisant question rapport qualité prix. C'est vrai qu'il est un poil moins lumineux f4 à 10mm au lieu de f3.5 à 10mm pour le Canon, mais sachant que je travaille quasiment tout le temps au flash ça ne change quasiement rien. Et puis je note que le Sigma a été élu Best Consummer Lens 2006 par la TIPA donc il est forcement pas dégueulasse.
    Maintenant j'hésites un peu avec les 8mm qui semblent produire une image encore plus élargie au niveau champs de vision (ce que je recherche) avec juste les coins noirs dans les bords.

    Ce que j'aimerai, c'est voir la différence entre une image prise au 10mm avec un des 2 zoom précédents en comparaison avec la meme image prise au 8mm et eventuellement recadré pour supprimer les bords noirs. J'aimerai me rendre compte de cette différence pour savoir si le 10mm sera une focale suffisante une fois montée ur mon 400D.
    Je pense que oui mais je me pose toujours la question.

    Autre question, la différence entre le Peleng et le Sigma 8mm, le Peleng semble tout manuel, aucune communication avec le boitier, pas d'autofocus etc. Quand est il du sigma, est il bien autofocus et communique il avec le boitier ? (A vérifier mais je crois que oui).
    Le Sigma serait donc bien mieux que le Peleng, notamment question qualité optique et construction, mais vu la différence de prix je me pose la question. D'autant que je lit souvent que les acheteur de Peleng sont ravis.

    Question prix (achat VPC je prends en compte les frais de port dans le prix) je trouve le Canon 10-22mm à environ 750€, le Tokina se trouve à 600€, le sigma 10-20 dans les 550€, le sigma 8mm se trouve à 750€ aussi et le Peleng se trouve apparement à 300€.
    Biensur ils se trouvent un peu moins cher sur ebay à l'étranger, j'aimerai vos avis sur où les acheter le moins cher.

    Donc voila le dilemne est lancé, 8mm ou 10mm sur un APS-C ? Et finalement ne vaut il pas mieux un Sigma 10-20mm autofocus avec son pare soleil et son étui pour 200€ de plus qu'un Paleng ?

    Autre question annexe si jamais qqun passe par la, je me renseigne aussi sur le pocket wizard pour en faire l'aquisition un jour, mais j'ai vu des system équivalent de "wireless flash triggering" sur ebay à des prix completement différent : 350€ envuron le kit emetteur + recepteur pocketwizard et largement moins de 100€ les kits dont je vous parle (avec souvent 4 recepteurs).

    Voili voilou, je vais essayer de rajouter des liens demain pour illustrer ma quete.
    Merci d'avance de votre aide, et n'hésiter pas à laisser votre avis.

    [MAJ]Image d'un Sigma 8mm sur Eos 300D, c'est proche de ce que je cherche, les coins noir en moins :


    Voila le genre d'image qui ne m'interesse pas : meme optique (Sigma 8mm) monté sur un capteur plein format (Eos 5D)

    source
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 15/01/2007 à 02h01.

  11. #11
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    j'ai achete le 12/24 tokina f4 39 5€ chez hk digit fdp compris(je sais a l'etranger) rend super bien avec le 400d

  12. #12
    Membre Avatar de diplodocus
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sénard(77)
    Âge
    58
    Messages
    4
    Boîtier
    5D2 grippé
    Objectif(s)
    C 16-35F4 +C 24-105 70-200F4IS + 50F1.4 + ZE 85F1.4

    Par défaut

    As tu pensé au Tokina 12-24 F4 qui est à 495€ ?

  13. #13
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut Grand angle et APS-C...que choisir ?

    nan je n'y est pas pensé, j'ai peur que 12mm une fois monté sur le 400D ça manque un peu de champs de vision, ça fait plus du 19mm, contre équivalent 16mm pour un Sigma 10-20mm.
    Mais j'ai pas testé donc je peut pas trop juger, c'est des appriori !

    En gros je présuppose que 10mm est la focale qui me faut, que 12mm ce n'est pas assez malheureusement et que 8mm ce serait pas mal non plus mais il faudrait partir sur le sigma qui est trop cher (et en plus ça nécessite un recadrage sur l'ordi pour virer les bords, sachant que je compte faire des centaines et des centaines de photos avec c'est pas super pratique).

    En parlant du Tokina, ça me fait penser que Tamron a aussi un 11-18mm mais c'est pareil je prefere un 10mm. (surtout que le prix est proche du sigma 10-20mm).

    Je viens de voir que chez Tokina, il y a un 10-17mm qui ouvre f3.5à f4.5 à 599€.
    Apparement il est moins répandu que le Sigma mais à peine plus cher, par contre il a été développé pour les capteurs Full Frame. (on trouve quand meme le sigma moins cher sur ebay)
    La question qui se pose c'est la différence une fois monté sur un capteur APS-C en comparaison des Canon et Sigma, sachant que les Canon et Sigma ont été développé pour les format de capteur APS-C. (test comparatif interessant de www.kenrockwell.com meme si c'est sur du Nikkon et que c'est en anglais)
    Le Tokina présente l'avantage d'etre conservé si on évolue vers un capteur Full Frame dans le futur, d'autant plus que sur un Full Frame en shootant a 17mm je présume qu'on supprime les coins noirs, mais là je m'éloigne du sujet.

    Je crois que j'ai fais le tour de tout ce qui était disponible question grand angle monture EF en dessous de 12mm de focale...Je résume donc le dilemne de grand angle à monté sur un APS-C (Eos 400D) :
    - 12mm pas assez grand angle pour mon utilisation
    - 11mm pareil
    - 10mm je pense que c'est ce qu'il me faut, j'atends votre approbation et votre avis entre Canon (+700€) Sigma (550€) et Tokina (600€)
    - 8mm un peu cher et trop grand angle puisqu'on voit les coins noirs (ce que j'aimerai éviter)

    A cette question je pense que la réponse est 10mm, maintenant à savoir lequel est le mieux adapté entre le Tokina, le Canon et le Sigma. Dites moi ce que vous en pensez.
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 15/01/2007 à 02h57.

  14. #14
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    J'ai trouvé un test interessant du récent Tokina 10-17mm f3.5-4.5 que je ne connaissais pas : www.pictchallenge-archives.net.
    Ca confirme ce que je pense, 10mm est la focale qui me faut, j'ai pour référence un ami qui travaille sur D70 avec Nikkor 10.5mm F2.8 pour lequel il n'existe malheureusement pas d'équivalent en monture Canon (son travail se trouve sur www.bmxstructure.com)

    L'idéal aurait été une focale fixe de 10mm aussi lumineuse, puisque rien ne vaut une focale fixe, surtout en grand angle.
    Mais vu que ça n'existe pas en monture Canon et que j'ai quand meme besoin d'un 10mm, j'hésites entre les 3 zooms qui descendent à cette focale, le Canon est a priori parfait mais trop cher, le Sigma semble ravir ceux qui l'ont acheté mais parait inégal dans les tests, et le Tokina, je ne sais pas trop encore.

    Je penche toujours pour le Sigma, mais le Tokina m'intrigue. Quitte à faire cet investissement, autant le faire bien, merci de laisser vos opinions.

  15. #15
    Membre Avatar de skysylvain
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    48
    Messages
    58
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    CANON EFS 10-22 F3.5-4.5 ; CANON EF28-70 F2.8L ; SIGMA 30 F1.4 ; CANON 70-200 F2.8L

    Par défaut

    Une photo que j'ai postée sur un autre fil.
    Prise au à 10mm avec un 10-22 CANON monté sur un 20D
    Pour le champ, je suis allongé sur le sol et le gas passe à 50cm sur le coté.
    Ce que j'aime dans le 10-22 c'est le peu de déformation compte tenu du champ à 10mm.

    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 10mm | 1/1000s | f/5 | ISO 100

  16. #16
    Membre Avatar de evanec
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    78
    Âge
    54
    Messages
    148
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ptit_Seb Voir le message
    Je crois que j'ai fais le tour de tout ce qui était disponible question grand angle monture EF en dessous de 12mm de focale...Je résume donc le dilemne de grand angle à monté sur un APS-C (Eos 400D) :
    - 12mm pas assez grand angle pour mon utilisation
    - 11mm pareil
    - 10mm je pense que c'est ce qu'il me faut, j'atends votre approbation et votre avis entre Canon (+700€) Sigma (550€) et Tokina (600€)
    - 8mm un peu cher et trop grand angle puisqu'on voit les coins noirs (ce que j'aimerai éviter)
    Pour info le Sigma 10-20 est à 340 € chez http://www.hk-digi.com
    il faut y ajouter 40 € de port je crois.
    Maintenant, savoir si il est raisonnable d'acheter ce produit chez un revendeur à Honk Kong, c'est une autre histoire!!!
    Jackdv peut surement nous répondre.
    En tout cas le Sigma est vendu avec une carte de garantie international.

    En gros, j'hésite très fortement !!!!!!!!!! vais-je craquer ??? :34:

  17. #17
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Exactement, j'ai biensur remarqué le prix fort attractif du sigma à l'étranger, hong kong j'hésites un peu quand même, la douane etc...mais bon 340€ c'est vraiment interesseant.
    Sinon j'ai reperé en angleterre cette boutique à 419€ sur ebay, surement 20€ de frais de port, mais bon c'est européen je pense que c'est moins risqué.

    C'est sur que si on compare à ces boutiques, le Tokina est plus cher, mais à par comparer leur prix, j'ai pas encore pu réellement me faire une idée de comparaison de leur qualité donc je me demande encore lequel choisir ^^
    Dernière modification par Ptit_Seb ; 15/01/2007 à 18h56.

  18. #18
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut



    Voila je recentre l'interet uniquement sur ces 3 là, j'aimerai maintenant vos avis et vos experience avec ces objectifs ou simplement votre sentiment. Merci

  19. #19
    Membre Avatar de Bozo1111
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne
    Messages
    1
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 & 80-200

    Par défaut

    Bjrs,
    On trouve également le Sigma 10-20 à 424€ + 9€ de port sur http://fr.toppreise.ch. Ce moteur de recherche repertorie les meilleurs prix en Suisse voisine. On arrive a y faire de bonnes affaires.

  20. #20
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ptit Seb, je te propose d'aller jeter un oeil ici : http://tamron.de/Focal-Length-Compar...38.0.html?&L=2

    Consulte les docs Sigma et Canon, car les angles de vue (en degrés) ne sont pas linéaires comme le sont les focales (en mm). La focale est une distance, alors que l'angle de vue exprime ... le champ couvert, en degrés :
    - un 10mm sur un APS-C couvre 97 degrés ;
    - un 11mm couvre 90 degrés ;
    - un 12mm couvre 87 degrés.
    Un fish-eye type 8mm cadre normalement 180 degrés sur un 24x36. Sur un APS-C, ça tombe vers 115 degrés, mais la lentille sphérique caractéristique des 'fish-eyes' crée les bords noirs, même sur un APS-C et beaucoup de distortion.

    Il me semble que le Tokina n'a pas de pas de vis pour un filtre (type polarisant, utile dans plein de cas) ? Cela dit, le Sigma n'ouvre qu'à f5.6 à 20mm, soit un diaph moins bien que le Canon à 22mm ... Dès que la lumière tombe ou est faible (montagne, hiver, aube, etc.), chaque diaph compte. Regarde Photozone.de pour les courbes techniques ...
    Dernière modification par PhB ; 16/01/2007 à 06h11.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. zoom tres grand angle/grand angle
    Par Flo22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2009, 16h45
  2. Grand angle
    Par chrispixe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 09h56
  3. 1er Grand angle
    Par dada1992 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2006, 20h26
  4. grand angle
    Par dudesque dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 12h32
  5. ef-s 18-55 ou grand angle AF 18-50 ?
    Par jclubi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 14h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com