Je partage tout a fait l'avis de gparedes qui est valable pour les grands angles comme pour les longues focales par exemple.
Perso, j'utilise nettement plus de longues focales (animalier, sport) que de grand angle. Seulement, j'aime aussi faire du paysage et parfois mon 28-105 est un peu limite en grand angle. Je cherchais donc un grand angle sans casser ma tirelire vu le nombre de fois ou je risque de m'en servir (et puis apres, si vraiment je m'en sers beaucoup, j'investirais). J'avais en plus un autre probleme, j'ai un 10D donc pas d'EF-S et je ne souhaite pas de Sigma DC pour ne pas etre obligé de changer si, si, si ...
Je viens donc de trouver chez Technikdirekt l'ancien Tamron 19-35 F/3.5-4.5 qui n'est pas Di, pas ultrasonique (et pour cause, chez Tamron ...), mais qui d'apres les avis de chez Fred Miranda et les fiches CI est loin d'etre mauvais surtout en fermant d'un cran, ce qui en paysage n'est pas un probleme loin de là. Il a surtout l'avantage d'etre vendu aujourd'hui a 140 € (oui, oui !) alors qu'il etait a 299 avant l'ete (et qu'il l'est toujours sur les autres sites !) et 399 il y a un an (et puis apres, la concurrence a fait baissé les prix)
Et bien, croyez moi, le piqué est tres bon (d'ailleurs, CI le donne tres bon des F/5.6-F/8), l'AF est loin d'etre a la ramasse (mais un peu bruyant) et pour le prix, j'ai enfin un angle qui change mon regard sur les paysages.
Mais je n'aurais pas acheté un objo a 500€ en grand angle sachant que, pour l'instant, ce sont des focales que j'utilise peu.