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  1. #1
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    Par défaut gain véritable f/4.5 à f/2

    Salut je souhaite élargir ma gamme dont le
    départ est le 17-85 IS USM en prenant le
    50mm f/1.4 USM.
    D'après vous le gain en lumière pour les portraits
    en intérieur d'enfants remuant est-il significatif
    sachant que si on veut un piqué digne de ce nom
    et un PDC pas dangereusement réduite, il faut fermer
    à f/2 min ?

    Merci des conseils


  2. #2
    Membre Avatar de mekilekon
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    Bonjour,
    c'est un peu comme si tu demandais si on voyait une différence entre le jour et la nuit.
    Un 50mm F1.4 sera terrible en basse lumière si tu le fermes à F2.
    Justement pour prendre des enfants remuants ou toute autre scène qui a des acteurs bougeant l'IS ne te servira a rien alors qu'une ouverture grande et quelques ISO bien calculés te seront d'un grand secours.

    A+ et bon choix.

  3. #3
    Membre Avatar de Euterpe
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    Rien de comparable ...

    Le 50mm f1.4 est une merveille en basse lumière, que l'IS ne te rendra jamais.

    D'autre part le bockey du 50mm est splendide, il reste une référence de mon point de vue.

    Bonne chance dans ton choix, je t'invite à essayer pour te rendre bien compte.
    Dernière modification par Euterpe ; 06/12/2008 à 23h09.

  4. #4
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    C'est simple. D'un point de vue mathématique, tu doubles la quantité de lumière lorsque tu augmente ton ouverture d'1 diaph.

    Pour passer de f/4.5 à f/2: il y a 2diaph + 1 tiers (soit 2.33).

    Tu vas donc multiplier la lumière (et donc ta vitesse d'expo) par 4.66.

    Ainsi, si tu est par exemples à 1/10 à50mm en faible lumière, avec ton 17-85 , tu sera à 1/45 ou 1/50 avec le 50mm f/1.4 donc dans les clous pour "la vitesse de sécurité".

    Cette vitesse de sécurité, selon la règle doit être, à la louche, égale à 1/focale pour éviter le flou de bougé.

  5. #5
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    Par défaut

    Petite erreur dans ton calcul groux. La quantité de lumière double bien à chaque diaph gagné. Donc il ne faut pas multiplier par 2 le rapport d'ouverture mais le mettre au carré. De f/4.5 à f/2 tu multiplie la quantité de lumière par 5,4. et donc tu divise d'autant la vitesse nécessaire pour la même sensibilité.
    Dans le cas de sujet remuant, la vitesse de "sécurité" 1/focale ne sert à rien, c'est la vitesse de déplacement du sujet qui importe. Pour des personnages 1/100 voir 1/200s sont souvent nécessaire pour les figer.

  6. #6
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    Exact pour le calcul, pour la vitesse de sécurité, c'est juste pour l'exemple.
    C'est clair qu'1/50 ne sera pas suffisant pour des sujets en mouvements, mais ce sera toujours mieux qu'1/10

  7. #7
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    Par défaut

    yo yo les pros...
    merci à tous pour les conseils :clap_1: ,
    j'envoie ma lettre au Papa Noël dès aujourd'hui
    même si c'est pour nos 10 ans de mariage il n'est pas
    supposé le savoir :rolleyes:
    BYE A TOUS ET BONNES FETES
    consommez ça fera du bien à tout le monde....

 

 

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